Elle l’a encore prouvé avec ce lamentable procès tenu au tribunal de Dakar contre l’ancien dictateur du Tchad Hissène Habré. Il y avait quelque chose de loufoque et de pathétique dans ce procès qui s’est tenu devant des juges choisis par l’OUA !! Qui est -toujours et quand même- un repaire de dictateurs plus sanguinaires et plus mégalomanes les uns que les autres.
Hissène Habré, un colonel de l’armée tchadienne prend le pouvoir grâce à un coup d’État en 1982 et fait comme les autres chefs d’États africains : de la répression et de la corruption. En 1990, il est chassé du pouvoir par un autre militaire, Idriss Deby, avec l’aide de la France.
Ce président tchadien est encore là, après seize ans de répression et de corruption, lui aussi. Personne n’échappe à cette règle dans le continent noir. Mieux encore, il a été élu cette année président de l’OUA et il a eu la peau de l’homme qu’il a destitué en 1990.
L’État français y est pour quelque chose dans ce simulacre mais il a délégué la petite Belgique pour la remplacer dans le sale boulot, pour faire condamner un dictateur par des dictateurs.
La petite Belgique qui ferait mieux de s’occuper de la scission qui menace le pays divisé entre Wallons et Flamands. Elle devrait aussi faire sa repentance au sujet des crimes qu’elle a commis avant et après l’indépendance du Congo/Kinshasa, et aussi du Rwanda où elle a été responsable (avec la France, comme d’habitude) de la pire guerre ethnique que le monde n’ait jamais connu, opposant les Tutsi et les Hutus. Bilan, près d’un million de morts.
Certes Hissène Habri devait être condamné pour ses crimes (mais il n’est pas le seul, dans son cas !) dans son pays et par le peuple tchadien mais pas au Sénégal qui a reçu de l’UE la coquette somme de 66 millions d’Euros pour ses bons et loyaux services !!
Bref, à quand le procès (A Dakar, bien sû r!) de Idriss Deby, l’actuel président du Tchad et de l’OUA ?
Bref, à quand le procès de toute la clique de chefs d’États africains en service ou qui l’ont été ?
Bref, à quand une vraie Afrique libre et indépendante (vraiment !) débarrassée de son néo-colonialisme féroce et vorace ?
Cet article L’Afrique en loques est apparu en premier sur TSA Algérie.