Syrie : combats meurtriers entre Daech et rebelles dans le nord
Les combats entre l’État islamique et les rebelles syriens près de la frontière turque ont fait des dizaines de morts ces deux derniers jours, rapporte ce samedi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Daech s’est emparé ce vendredi de territoires jusque-là contrôlés par les rebelles syriens près de la frontière turque et s’est rapproché de la ville d’Aazaz par laquelle transitent les combattants soutenus par des pays étrangers qui affrontent les djihadistes. Samedi tôt dans la matinée, ils sont entrés dans la ville de Marea après avoir fait exploser au moins deux voitures piégées. Les combats se sont poursuivis dans la journée. Selon l’OSDH, le bilan est d’au moins 27 civils et 41 combattants tués en quarante-huit heures. (Lire)
France : 11 blessés par la foudre au Parc Monceau à Paris
Onze personnes dont huit enfants ont été blessées ce samedi lorsque la foudre est tombée sur le parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. « Six personnes sont en urgence absolue et cinq en urgence relative », indique la préfecture de police de Paris. « Malheureusement, ce sont des enfants du quartiers qui participaient à un goûter d’anniversaire qui ont été touchés », a expliqué l’adjoint au maire du 8e arrondissement. Les enfants blessés seraient âgés de 7 à 14 ans. « Il pleuvait des trombes, tout le monde a voulu se mettre à l’abri et d’un seul coup, la foudre est tombée ». (Lire)
Turquie : des roquettes tirées depuis la Syrie s’abattent près d’un aéroport
Deux roquettes tirées depuis la Syrie se sont abattues ce samedi près de l’aéroport international de Gaziantep, grande ville du sud de la Turquie, sans faire de victimes. L’un des projectiles s’est écrasé dans le jardin d’un ensemble d’habitations pour les employés de l’aéroport Oguzeli de Gaziantep et l’autre dans un terrain vide. De nombreux tirs de roquettes, attribués par les autorités turques à l’État islamique, ont frappé cette année la ville frontalière de Kilis, faisant au moins 21 morts et environ 70 blessés. Mais les projectiles pénètrent rarement autant en profondeur dans le territoire turc, or l’aéroport de Gaziantep est situé à une quarantaine de kilomètres de la frontière syrienne. (Lire)
Yémen : 7 suspects de Daech arrêtés
Un « Occidental » figure parmi sept membres présumés de l’État islamique arrêtés ce samedi à Aden, dans le sud du Yémen. « Nous avons arrêté sept membres de Daech, parmi eux un musulman occidental, dans le quartier de Mansoura » à Aden, a indiqué Mounir al-Yafie, un responsable de la police qui a pris part au raid. Ces arrestations font partie d’une opération des forces de sécurité gouvernementales contre Daech et Al-Qaïda, qui ont revendiqué ces derniers mois de nombreux attentats dans la deuxième ville du Yémen et dans le sud de ce pays en guerre. (Lire)
Iran : une trentaine de jeunes fêtards fouettés 99 fois
Une trentaine de jeunes, garçons et filles, qui faisaient la fête dans une villa dans le nord de l’Iran, ont été condamnés à 99 coups de fouet chacun, une peine qui a été immédiatement appliquée pour l’exemple. «Plus de 30 filles et garçons qui ne se connaissaient pas et étaient en train de danser sous prétexte d’une fête de remise de diplômes ont été arrêtés et punis », a déclaré jeudi Esmail Sadeghi Niyaraki, procureur général de la ville de Qazvin, précisant que la fête avait eu lieu près de Qazvin, dans le jardin d’une villa, sans préciser la date. « L’arrestation de ces jeunes filles et garçons, à demi-nus, consommant de l’alcool et se comportant de manière indécente, heurte l’opinion publique », a affirmé le procureur. Il s’est réjoui que, « grâce à Dieu, en moins de 24 heures, les interrogatoires, l’enquête, le procès, le verdict et son application, ont été bouclés ». (Lire)
La Malaisie accueille 68 réfugiés syriens
La Malaisie a accueilli samedi 68 réfugiés syriens, dont 31 enfants, sur un total de 3 000 que ce pays d’Asie du Sud-Est à majorité musulmane se prépare à héberger. Le vice-Premier ministre Zahid Hamidi a déclaré que ces réfugiés, qui sont arrivés en provenance du Liban, seraient autorisés à travailler et que les enfants seraient admis dans les écoles publiques. « Quelque 200 autres arriveront dans les prochains mois », a-t-il ajouté. En décembre, la Malaisie avait déjà accueilli 11 réfugiés syriens qui avaient des proches dans le pays. Zahid a indiqué que les nouveaux arrivants seraient logés et recevraient une assistance financière durant leur séjour « temporaire », et que des ONG locales leur fourniraient une aide humanitaire. (Lire)
Brésil : 150 experts demandent le report ou le déplacement des Jeux Olympiques de Rio à cause du virus Zika
150 experts scientifiques ont affirmé ce vendredi que les Jeux Olympiques prévus au Brésil doivent être déplacés ou reportés en raison des risques représentés par le virus Zika pour la santé. « On fait courir un risque inutile, quand 500 000 touristes étrangers de tous les pays viennent assister aux jeux et peuvent potentiellement être infectés par le virus et revenir chez eux où l’infection peut alors devenir endémique », écrivent professeurs de médecine, bio-éthiciens et autres scientifiques d’une dizaine de pays dans une lettre ouverte à la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Notre principale préoccupation concerne la santé publique mondiale car la souche brésilienne du virus Zika affecte la santé d’une manière qui n’a jamais été observée auparavant », expliquent-ils. (Lire)
France : un Algérien sans papiers fraude pour obtenir une carte d’identité
Un homme d’une trentaine d’années s’est rendu ce vendredi au service d’état civil de la municipalité de Rethel et a souhaité entamer des démarches pour réaliser une carte d’identité. Après examen de ses documents, il s’est avéré que la copie de son acte de naissance était falsifiée. L’homme, signalé à la police municipale et placé en garde à vue, a déclaré avoir quitté l’Algérie pour venir en France et avoir obtenu les documents frauduleux en banlieue parisienne. Après un peu moins de 24 heures en garde à vue, l’individu a été transféré, dans la journée de samedi, au centre de rétention administratif de Metz. (Lire)
Pub raciste en Chine : la marque juge les médias étrangers « trop susceptibles »
Accusée de racisme aux quatre coins du globe, la société chinoise à l’origine d’une publicité raciste a réagi en jugeant que les médias étrangers sont « trop susceptibles ». La publicité pour une marque de lessive de la société chinoise Qiaobi a suscité un tollé international en montrant un jeune noir placé dans le tambour d’une machine à laver après qu’une jeune femme chinoise lui a collé une dose de lessive dans la bouche. Il en ressort transformé en jeune homme asiatique. « Nous ne voulions rien faire d’autre que promouvoir notre produit. Les médias étrangers sont peut-être top susceptibles », a déclaré un porte-parole du groupe de cosmétique Shanghai Leishang. La publicité en question peut être vue ci-dessous. (Lire)
Cet article Des personnes blessées par la foudre à Paris, des fêtards fouettés en Iran, les JO de Rio menacés par Zika, un Algérien fraude pour obtenir des papiers en France…. est apparu en premier sur TSA Algérie.