Syrie, Liban, Italie, Turquie, France, Suède, Tunisie, Autriche… Le point sur l’actualité internationale du 28 avril

Syrie : 64 morts dans des combats entre rebelles et Kurdes dans la province d’Alep

Au moins 64 combattants ont péri depuis mercredi en Syrie dans des affrontements entre des groupes rebelles et des forces kurdes dans le nord de la province d’Alep. Selon un bilan fourni par le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, Rami Abdel Rahmane, 53 rebelles, notamment islamistes et 11 combattants des Forces démocratiques syriennes (alliance arabo-kurde) ont été tués dans des combats dans la zone de Tal Rifaat, une ville contrôlée par les Kurdes syriens. Les rebelles ont attaqué mercredi la localité, mais ont été repoussés par les Kurdes. (Lire)

Syrie : des raids sur Alep, au moins 49 morts

Au moins 49 civils habitant dans des quartiers rebelles et gouvernementaux de la ville septentrionale d’Alep en Syrie ont péri ce jeudi dans des raids et des bombardements. Des raids menés par l’aviation du régime de Bachar al-Assad ont provoqué la mort d’au moins 31 personnes, dont trois enfants, contre les quartiers rebelles, dont celui très populaire de Boustane al-Qasr. Au moins 18 personnes ont par ailleurs été tuées et 40 autres blessées par des tirs et des bombardements rebelles contre les quartiers gouvernementaux. (Lire)

Liban : un cadre de Daech abattu par l’armée à Ersal

Un cadre de l’État islamique a été abattu ce jeudi matin par l’armée libanaise à Ersal, dans la Békaa. Nayef Chaalane, alias Abou el-Fawz, a été neutralisé lors d’une opération spéciale. Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements en août 2014 entre l’armée et les daechistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d’entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés le 1er décembre 2015 par le Front al-Nosra, et neuf autres sont toujours otages de Daech. (Lire)

Italie : un projet d’attentat de Daech déjoué à Rome ?

Un couple et deux jeunes hommes soupçonnés d’avoir envisagé des attentats terroristes sur le sol italien et de partir combattre en Syrie en emmenant leurs deux jeunes enfants ont été arrêtés jeudi matin. Les suspects projetaient en particulier un attentat vraisemblablement à Rome, qu’ils qualifient de « lieu de référence pour tous les chrétiens ». Le couple comptait rejoindre la Syrie avec ses enfants de 2 et 4 ans, pour y combattre aux côtés de l’État islamique. Un ressortissant marocain de 23 ans, frère d’un homme expulsé d’Italie en janvier 2015 sur des soupçons de terrorisme, se serait joint à eux. Un autre Marocain a également été arrêté. Tous sont soupçonnés de « participation à une entreprise ayant pour finalité le terrorisme international ». (Lire)

Attentat en Turquie : 15 personnes arrêtées

Les autorités turques ont procédé aux arrestations de quinze personnes après l’attentat-suicide commis par une femme hier dans la ville de Bursa qui a fait huit blessés. Plusieurs suspects ont été appréhendés à l’extérieur de Bursa et ont été conduits au quartier général de la police locale pour interrogatoire. Il s’agit du cinquième attentat-suicide en Turquie depuis le début de l’année. L’attaque n’a pas encore été revendiquée. (Lire)

Loi travail en France : affrontements entre manifestants et policiers dans plusieurs grandes villes du pays

Plus de 50.000 personnes (hors Paris) ont manifesté ce jeudi en France contre le projet de Loi travail et des échauffourées ont éclaté dans plusieurs villes. À Nantes, Rennes ou Lyon, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre, en marge des défilés rassemblant salariés, étudiants et lycéens. À Rennes, un jeune de 20 ans a été blessé à la tête par « un tir de projectile » et 18 interpellations ont eu lieu, alors que les policiers déplorent six blessés. À Toulouse, ce sont deux policiers qui ont été légèrement blessés par des « jets de projectiles nourris ». La manifestation a du être dissoute pour des raisons de sécurité. (Lire)

Syrie : Damas dénonce l’arrivée de 150 soldats américains

Le gouvernement syrien s’est dit ce jeudi gravement préoccupé par des informations selon lesquelles 150 soldats américains auraient atterri dans le nord-est de la Syrie, dénonçant une « agression flagrante ». « Nous avons appris avec une profonde inquiétude la nouvelle de l’arrivée de 150 soldats américains en territoire syrien dans la région de Rmeilan », a déclaré un responsable syrien cité par l’agence de presse officielle Sana. La base aérienne de Rmeilan est située dans une zone du nord-est de la Syrie contrôlée par les milices kurdes YPG, qui sont un allié capital des États-Unis dans la lutte contre Daech. (Lire)

Corée du Nord : nouvel échec d’un tir de missile à moyenne portée

La Corée du Nord a subi un nouvel échec ce jeudi en tentant, pour la seconde fois en deux semaines, de lancer ce qui semblait être un missile à moyenne portée, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense. Le Nord a tiré ce qui serait un missile Musudan vers 6h40 heure locale à partir de Wonsan, sur la côte orientale, mais l’engin a rapidement disparu des radars. Ces derniers jours, les services de renseignement évoquaient un tir imminent de Musudan. Le missile Musudan aurait une portée de 2 500 à 4 000 km, ce qui rendrait vulnérable la Corée du Sud et le Japon, mais aussi l’île américaine de Guam, dans le Pacifique. (Lire)

Suède : suspension pour un élu accusé de menace d’attentat-suicide

Le parti d’extrême droite des Démocrates de Suède a annoncé ce mercredi soir la suspension d’un conseiller municipal accusé d’avoir menacé de commettre un attentat-suicide contre une mosquée. La polémique est partie des révélations d’un site internet antiraciste, « Inte racist men… » (« Pas raciste mais… »), qui avait démontré que cet élu de la commune de Habo (sud), Lennart Karlsson, écrivait des commentaires violemment islamophobes sous pseudonyme. « Je vais aller en personne à une mosquée avec une veste chargée », avait-il affirmé. (Lire)

L’Autriche adopte un « état d’urgence » migratoire

Le parlement autrichien a adopté mercredi une loi qui prévoit la possibilité de décréter un « état d’urgence » migratoire supprimant quasiment le droit d’asile. Élaborée depuis plusieurs mois et décrié par des ONG et une partie de l’opposition, cette loi, l’une des plus restrictives d’Europe qui n’a d’équivalent qu’en Hongrie, permettra dans certaines circonstances de bloquer les migrants aux frontières sans même leur accorder la possibilité de formuler une demande d’asile. Sous ce régime, mis en oeuvre si les services de l’État sont jugés « dépassés », tous les demandeurs d’asile, y compris les Syriens et les Irakiens, seront refoulés aux frontières, à moins de prouver qu’ils sont persécutés par le pays d’où ils arrivent, par exemple l’Italie. (Lire)

La Tunisie va émettre un eurobond de 500 millions de dollars

Le gouvernement tunisien compte émettre un emprunt obligataire international de 500 millions de dollars avant la mi-juin. Le choix des autorités tunisiennes de recourir à des obligations libellées dans la devise américaine plutôt qu’à un emprunt en euros, annoncé comme imminent ces dernières semaines, intervient après l’obtention d’une garantie des États-Unis. L’émission d’un eurobond de 1 milliard d’euros, prévue ce mois-ci et devant servir à financer le déficit budgétaire tunisien, a été en revanche repoussée au semestre prochain. L’an dernier, la Tunisie avait récolté un milliard de dollars via des obligations portant un taux de 5,875 % et une maturité de 10 ans. (Lire)

Cet article Syrie, Liban, Italie, Turquie, France, Suède, Tunisie, Autriche… Le point sur l’actualité internationale du 28 avril est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne