La procédure engagée par le ministère de la Communication dans le dossier du rachat d’El Khabar par Cevital n’inquiète pas Issad Rebrab. « Nous avons racheté El Khabar. Ils ne peuvent bloquer l’opération. Nous avons tout fait dans les règles de l’art et tout a été transparent de bout en bout. Nous avons consulté plusieurs juristes et regardé tous les textes avant de finaliser l’opération », explique M. Rebrab dans une déclaration exclusive à TSA.
« Ils ont voulu utiliser et interpréter l’Article 25 (du code l’information qui dit qu’une même personne morale de droit algérien ne peut posséder, contrôler ou diriger qu’une seule publication périodique d’information générale de même périodicité éditée en Algérie). Or, Liberté appartient à l’entreprise SAEC dont je suis le principal actionnaire et c’est Ness-Prod qui a racheté El Khabar. Il ne s’agit pas de la même société ».
Qu’en est-il de l’article 17 qui stipule que « dans le cas de vente ou de cession de la publication périodique, le nouveau propriétaire doit demander un agrément conformément aux modalités prévues aux articles 11, 12 et 13 de la présente loi organique » ?
Réponse de M. Rebrab : « Nous ne sommes pas concernés par cet article. Nous avons racheté, via une filiale, des actions dans une société de presse (El Khabar) qui a gardé son journal. Le journal n’a pas changé de main et l’équipe est restée la même. Nous ne dirigeons pas directement le journal ».
Avant de s’interroger : « Pourquoi demander un autre agrément alors que c’est la même société qui détient et gère le journal ? Même l’équipe de rédaction n’a pas été changée ».
Cet article Issad Rebrab : « Le rachat d’El Khabar s’est effectué dans les règles et en toute transparence » est apparu en premier sur TSA Algérie.