Nous avons aussi été des migrants

Jamais le monde n’a connu un désastre migratoire aussi terrifiant que de nos jours. Une centaine de millions de personnes dans le monde vivent en dehors de leurs pays pour des raisons de contrainte économique, politique ou sécuritaire (les guerres !)

Et il n’y a qu’une seule et unique raison à cette situation : l’injustice socio-économique et les conflits imposés aux peuples par les grandes puissances. Au Moyen-Orient, il existe au moins une dizaine de millions de déplacés à cause de la volonté américaine et européenne (Otan) de remodeler cette région du monde pour engranger -encore- des profits et exploiter les richesses naturelles de toute la planète. Et la première richesse que vise l’Occident dépravé, c’est toujours le pétrole. Et c’est pour cela qu’il y a de la part de ces puissances une propagande sournoise qui vise à déprécier l’or noir; alors que toutes les guerres, tous les crimes et toutes les horreurs d’aujourd’hui ne sont commises que pour mieux convoiter les richesses énergétiques des autres  pays fragilisés par un certain nombre d’éléments.

voir ces êtres déshumanisés, hâves et noyés dans le malheur et -surtout- ces enfants innocents, ces mimiques espiègles et inconscientes du sort horrible dans lequel ils végètent, et surtout aussi ces yeux horrifiés de femmes violées et maltraitées en permanence, à voir toute cette ignominie, on est assailli par le découragement et la haine. Ce qui n’est pas contradictoire.

En Algérie, en voyant ces Syriens, ces Irakiens et ces Africains qui jonchent les artères de nos villes, on est hanté par un sentiment terrible : la honte ! Selon les statistiques officielles, il y aurait 50.000 migrants en Algérie mais, en fait, il y en a beaucoup plus. Et tout ce que nous pouvons faire c’est les aider, les respecter, et les… aimer !

Il n’y a pas longtemps, pendant la Guerre de libération nationale, il y avait des centaines de milliers d’Algériens réfugiés aux frontières marocaines et algériennes. Aujourd’hui, c’est notre tour de recueillir les réfugiés étrangers et de leur procurer les meilleures conditions de vie.

Il en va de notre propre dignité !

Cet article Nous avons aussi été des migrants est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne