Bientôt des « consignes » officielles de voyage pour les Algériens ?

On connaît les consignes aux voyageurs régulièrement émises par les pays occidentaux. L’Algérie y figure souvent, comme une destination à risque, voire à éviter. Mais bientôt, des consignes seront données dans le sens inverse.


Dans un contexte d’insécurité accrue dans les villes européennes, suite aux attentats meurtriers de Paris et Bruxelles, Ramtane Lamamra n’a pas exclu la possibilité de mettre en place des consignes de voyages en direction des ressortissants algériens.

Lors de la conférence de presse à l’occasion de la visite, entamée ce mardi 29 mars, de son homologue français Ayrault, les deux ministres ont également abordé la question de l’islamophobie en France.

Consignes de voyage

« Nous respectons les libertés individuelles. Les Algériens peuvent voyager s’ils le souhaitent », a souligné M. Lamamra. Mais en cas de nécessité, « le MAE pourrait être amené à émettre de telles consignes », poursuit Lamamra. Jean-Marc Ayrault n’a pas réagi à la question.

« Décourager l’islamophobie »

En se déplaçant à l’étranger, les Algériens ne s’exposent pas uniquement aux risques liés aux attentats. Ils pourraient être la cible d’agressions islamophobes.

Les attentats dans les grandes villes européennes de Paris et Bruxelles ont, en effet, engendré une forte recrudescence des actes islamophobes, particulièrement en France.

À cela, le ministre français des Affaires étrangères indique que son pays « veille à la liberté de conscience et de culte ». À ce titre, l’État français « tente d’empêcher les actes islamophobes », notamment à travers la décision du ministère de l’Intérieur « de protéger les lieux de culte », indique-t-il.

Cet article Bientôt des « consignes » officielles de voyage pour les Algériens ? est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne