L’Arabie Saoudite demande à ses ressortissants de quitter le Liban
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a demandé ce mardi aux citoyens saoudiens de quitter le Liban et déconseillé tout voyage dans ce pays. C’est la première fois que Ryad demande aussi clairement aux Saoudiens d’éviter le Liban. La crise entre les deux pays s’est aggravée après la décision, cette semaine, de l’Arabie Saoudite d’annuler sa donation de 3 milliards de dollars d’aide à l’Armée Libanaise en réaction à l’abstention du Ministre des Affaires étrangères lors d’un vote en faveur de la création d’une ligue antiterroriste visant principalement l’Iran et ses alliés auprès de la Ligue Arabe au début de ce mois et condamnant le Hezbollah. (Lire)
Syrie : la Russie et les USA annoncent un cessez-le-feu pour samedi
Les États-Unis et la Russie ont annoncé un cessez-le-feu en Syrie qui doit être validé par le régime et l’opposition pour pouvoir entrer en vigueur samedi. Le président américain Barack Obama et le président russe Vladimir Poutine ont évoqué cet accord lundi lors d’un contact téléphonique initié par Poutine. Les parties prenantes au conflit, à l’exception de l’État islamique et du Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, ont jusqu’à vendredi midi (10h GMT) pour faire part de leur adhésion à cette trêve, prévue pour débuter samedi à minuit heure de Damas (22h GMT vendredi). Le secrétaire général des Nations unies a salué le projet américano-russe de trêve comme un « signe d’espoir pour la population syrienne ». (Lire)
Daech : 4 arrestations au Maroc et en Espagne
Les polices d’Espagne et du Maroc ont interpellé ce mardi dans l’enclave espagnole de Ceuta et la ville marocaine de Nador quatre personnes soupçonnées d’avoir cherché à recruter des candidats au djihad pour le compte de l’État islamique. Des policiers des services de renseignement des deux pays « ont mené à l’aube une opération policière contre le terrorisme djihadiste dans laquelle ont été détenues quatre personnes », a précisé la police espagnole. Trois Espagnols ont été arrêtés dans l’enclave espagnole de Ceuta, et une quatrième personne de nationalité marocaine a été arrêtée dans la ville marocaine de Nador. Ces quatre personnes sont soupçonnées d’avoir formé ensemble une cellule « de recrutement, d’endoctrinement et de radicalisation ». (Lire)
Libye : le raid US a empêché un attentat de Daech en Tunisie, selon le Pentagone
Le bombardement américain qui a visé la semaine dernière un camp d’entraînement de combattants de l’État islamique en Libye a probablement évité un attentat en Tunisie voisine, a affirmé le Pentagone ce lundi. Le raid aérien de vendredi dernier contre le camp des djihadistes près de Sabratha, à l’ouest de Tripoli, avait fait plusieurs dizaines de morts, dont Noureddine Chouchane. Décrit comme un cadre opérationnel de Daech, ce dernier serait derrière deux récentes attaques en Tunisie, du Bardo et de Sousse. Le camp détruit était « concentré sur des entraînements pour mener des opérations, le type d’opérations que l’on a vu en Tunisie », a expliqué le porte-parole du Pentagone. «Nous sommes certains que (…) la frappe a empêché une tragédie plus grande avec une quelconque sorte d’attaque extérieure. Le type d’entraînement qu’ils menaient ainsi que la proximité avec la frontière tunisienne suggère qu’un forfait de plus grande envergure était en préparation», a-t-il détaillé. (Lire)
Plus de 110 000 migrants arrivés en Europe via la Méditerranée en 2016
Plus de 110 000 migrants et réfugiés sont arrivés depuis janvier en Europe en traversant la Méditerranée, a annoncé ce mardi l’Organisation internationale pour les migrants (OIM). Au total, 102.547 migrants sont passés par la Grèce et 7.507 par l’Italie en deux mois. En 2015, ce n’est qu’au début de l’été que la barre des 100.000 avait été dépassée. En outre, plus de 410 personnes sont mortes ou sont portées disparues depuis janvier. L’écrasante majorité de ceux qui arrivent sont des réfugiés. 44% de ceux qui sont entrés en Grèce cette année sont Syriens, 29% Afghans, 17% Irakiens, 4% Iraniens et 3% Pakistanais. Les migrants qui débarquent sur les côtes italiennes proviennent en revanche pour la plupart d’Afrique (Nigeria, Gambie, Guinée, Sénégal, Maroce, etc.).(Lire)
La Belgique rétablit temporairement des contrôles à sa frontière avec la France
La Belgique a annoncé mardi le rétablissement temporaire de contrôles à sa frontière avec la France, pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant la « jungle » de Calais, vaste camp situé près de l’entrée française du Tunnel sous la Manche. « On a informé la Commission européenne qu’on va temporairement déroger à Schengen », a indiqué le ministre belge de l’Intérieur, Jan Jambon. Le ministre belge a déclaré qu’il craignait que les migrants se dirigent vers le littoral belge, alors que « la saison touristique va bientôt commencer ». Les contrôles ont commencé lundi soir et se sont renforcés mardi avant d’atteindre leur plein effet mercredi, avec « quelque 250 à 290 policiers » belges sur le terrain chaque jour. (Lire)
L’Italie condamnée pour l’enlèvement par la CIA en 2003 d’un imam à Milan
L’Italie était au courant de l’enlèvement par la CIA d’un imam égyptien à Milan en 2003 et a abusivement invoqué le secret d’État pour assurer l’impunité aux responsables, a tranché mardi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH). La Cour « tient pour établi que les autorités italiennes savaient » que l’imam Abou Omar – alors soupçonné de liens avec le terrorisme, et depuis condamné en Italie par contumace pour association de malfaiteurs à des fins de terrorisme international- était victime d’une opération d’enlèvement montée par des agents américains. En outre, le secret d’État « a été de toute évidence appliqué par le pouvoir exécutif italien afin d’empêcher les responsables de l’affaire de répondre de leurs actes », a dénoncé la Cour. L’Égyptien Osama Mustafa Hassn Nasr, dit Abou Omar, s’était installé en Italie en 1998. Il est enlevé et transféré au Caire en 2003 où il y sera enfermé et torturé. Il sort de détention en 2007, sans être inculpé mais avec l’interdiction de quitter le territoire égyptien. (Lire)
WikiLeaks : Ban Ki-moon, Merkel, Sarkozy et Netanyahu sur écoute
Le site WikiLeaks a annoncé la publication de nouveaux documents top secrets. L’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) a mis sur écoute de nombreux dirigeants internationaux, plus particulièrement le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la chancelière allemande Angela Merkel, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, l’ancien premier ministre italien Silvio Berlusconi et l’ex-président français Nicolas Sarkozy. Les nouvelles révélations concernent l’écoute par la NSA des conversations entre Ban Ki-moon et Angela Merkel au sujet des changements climatiques, ainsi que les entretiens entre l’ex-premier ministre italien Silvio Berlusconi et son homologue israélien Benjamin Netanyahu. (Lire)
Mars rappelle dans 55 pays des barres chocolatées produites aux Pays-Bas
Le géant américain du chocolat Mars a annoncé mardi avoir ordonné un gigantesque rappel dans 55 pays de ses barres chocolatées et confiseries produites aux Pays-Bas, après qu’un consommateur a trouvé un bout de plastique dans un produit du groupe. Le rappel concerne des barres Mars et Snickers, et des bonbons « Celebrations ». En France, le rappel concerne des barres Mars dont la date limite de consommation (DLC) est comprise entre le 4 septembre et le 16 octobre 2016, des Snickers (DLC entre le 3 juillet et le 21 août 2016), des paquets de miniatures Mix tubo (DLC entre le 10 juillet et le 11 septembre 2016) et des bonbons « Celebrations » (DLC entre le 19 juin et le 21 août 2016). (Lire)
Une fillette pleure en apprenant qu’Obama quitte la Maison Blanche, il lui répond
Le président américain Barack Obama a répondu en personne à une petite fille qui avait fondu en larmes, dans une vidéo devenue virale, en apprenant qu’il ne serait bientôt plus président des États-Unis. « Une fois que j’aurai quitté la Maison Blanche, je serai toujours un citoyen, tout comme elle. Et quand elle grandira, elle pourra s’impliquer à mes côtés. En attendant, je garde l’œil ouvert en attendant sa lettre, et nous célébrerons toujours nos anniversaires tous les deux! » a écrit Barack Obama. (Lire)
Cet article Vive tension entre l’Arabie Saoudite et le Liban, cessez-le feu en Syrie, des éléments de Daech arrêtés au Maroc, la Belgique rétablit les contrôles aux frontières avec la France … Le point sur l’actualité internationale du 23 février est apparu en premier sur TSA Algérie.