Une voiture diplomatique pour le député Tliba, en séjour privé à Paris

Une photo de Baha Eddine Tliba, vice-président de l’APN, circule depuis hier sur les réseaux sociaux. Elle montre le député du FLN sur le point de monter dans un véhicule diplomatique algérien, facilement identifiable grâce au numéro 4, le code attribué à l’Algérie. Il est accompagné d’une femme portant le foulard.

La photo est abondamment commentée. « En direct des Champs Élysée (aujourd’hui). Ils excluent les résidents à l’étranger, et vont à l’étranger faire du shopping », commente un internaute.

Que fait Baha Eddine Tliba à Paris ? Il n’est certainement pas en mission officielle, les députés de l’APN étant en vacances depuis le 2 février, date de la clôture de la session d’automne de l’APN.

Contacté par TSA, une source autorisée du ministère des Affaires étrangères ne confirme pas la présence de Baha Eddine Tliba en France mais évoque une « pratique ». « Abstraction faite de la personne, un vice-président de l’APN est une personnalité. Dans l’absolu, quand elle voyage, on informe (l’ambassade). Très souvent, elle est assistée par nos services diplomatiques et consulaires quand il y a une possibilité (de le faire) », précise notre source.

« Il ne s’agit pas seulement d’officiels. Il peut s’agir d’une délégation d’hommes d’affaires quand ils ne sont pas reçus par leurs homologues. Ce n’est pas exclusif aux officiels. Ce n’est pas un droit, c’est une pratique. Nous ne sommes pas les seuls à le faire. Toutes les ambassades dans le monde le font », conclut notre source.

Cet article Une voiture diplomatique pour le député Tliba, en séjour privé à Paris est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne