Les sept infos à retenir de la semaine

TSA vous propose de revenir sur les événements ayant marqué l’actualité de la semaine dernière.

La démission du gouvernement n’est pas à l’ordre du jour

C’est officiel depuis jeudi : la démission du gouvernement d’Abdelmalek Sellal « n’est pas à l’ordre du jour », aucune disposition de la Constitution révisée ne le prévoit, selon une source autorisée de la présidence de la République citée ce jeudi par l’agence officielle APS. La même source affirme que « rien dans la Constitution révisée ne nécessite une démission du gouvernement, qui n’est donc pas à l’ordre du jour ». (Lire)


Le général Benhadid a entamé une grève de la faim

Le général Hocine Benhadid a entamé mardi dernier une grève de la faim à la prison d’El Harrach pour protester contre le refus de le transférer à l’hôpital. « Il a refusé de prendre ses médicaments également », précise Me Bachir Mechri, l’un de ses avocats. Le général à la retraite a été placé sous mandat de dépôt en octobre dernier à la prison d’El Harrach pour « tentative d’affaiblir le moral de l’armée. Depuis cette date, Hocine Benhadid n’aurait plus été entendu par le juge d’instruction. Le 3 février, la chambre d’accusation de la Cour d’Alger a confirmé le rejet de la demande de liberté provisoire formulée par ses avocats. (Lire)


Réouverture des frontières avec le Maroc : l’Algérie réagit indirectement

L’État algérien a indirectement réagi mardi dernier aux appels lancés par l’opposition pour la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. « Les relations avec notre voisin ne peuvent pas obéir à des sautes d’humeur, fussent-elles celles d’un monarque », estime l’éditorial d’El Moudjahid. « « Or, avec le Maroc, c’est ce qui s’est passé au mois d’août 1994, alors que nous affrontions le terrorisme le plus barbare de la planète, le roi Hassan II, qui a voulu marchander notre position sur la question sahraouie en échange d’un terroriste qui a trouvé refuge chez lui, nous accuse, sans la moindre preuve, d’être à l’origine de l’attentat terroriste commis par des Franco-Marocains ayant ciblé un hôtel à Marrakech », poursuit le journal.

Ce dernier indique enfin que la réouverture de la frontière terrestre « ne sera jamais à l’ordre du jour » tant que « le Makhzen ne répare pas cette injustice envers les nombreux ressortissants algériens qui ont été spoliés de leurs biens et expropriés de leurs terres », tant qu’ « il ne présente pas ses excuses aux Algériens touchés dans leur dignité », et tant qu’ « il ne cesse pas sa guerre des stupéfiants ». (Lire)


Sonelgaz veut lever plus de 9 milliards de dollars sur les marchés internationaux

Sonelgaz a annoncé lundi envisager de recourir aux marchés internationaux pour réaliser ses projets d’investissements. C’est la première fois qu’un groupe public évoque aussi clairement une telle éventualité. Sonelgaz a besoin de 1 000 milliards de dinars, soit un peu plus de 9 milliards de dollars, pour réaliser ses investissements. « Il s’agit d’une mesure d’urgence, car si nous n’avons pas cette somme, nous ne pourrons pas finaliser notre programme d’investissements d’ici 2018. C’est pour cela qu’on envisage de recourir au marché international pour pouvoir assurer la réalisation de nos investissements », a détaillé le PDG du groupe énergétique, Nourredine Bouterfa. Un comité pour l’étude d’un éventuel recours aux marchés internationaux a déjà été installé. Le groupe attend toujours l’aval des pouvoirs publics, a fait savoir Bouterfa. (Lire)


Crise pétrolière : Khebri reconnaît l’échec de son initiative et celle de Bouteflika

Le ministre de l’Énergie, Salah Khebri, a reconnu dimanche dernier l’échec de son initiative et de celle du président Bouteflika pour faire remonter les prix du pétrole. « Depuis le retournement du marché pétrolier en juin 2014, nous avons pris deux initiatives qui n’ont pas abouti. La première a été initiée par le Président en février-mars 2015 lorsqu’il avait chargé un certain nombre d’émissaires de contacter un certain nombre de pays pour essayer de rapprocher les points de vue et tenter de stabiliser le marché. La seconde a été lancée par moi-même en août dernier. Alors que le prix était encore supérieur à 60 dollars, j’avais saisi le président de l’Opep pour attirer son attention sur la nécessité de prendre certaines mesures et ce n’était pas une réunion extraordinaire que j’avais demandée », a-t-il expliqué. Selon Khebri, les tentatives se poursuivent. (Lire)


Marché automobile : Renault et Dacia en hausse, les autres marques en chute libre

Le marché de l’automobile algérien a fortement baissé en 2015. Sur le marché des véhicules particuliers, la baisse est de 23,91%, avec 200 026 unités écoulées en 2015. Les deux concessionnaires les plus touchés sont le représentant des marques Ford et Chevrolet, accusant des pertes respectives de 74% et 73%, soit les trois quarts de leurs ventes réalisées en 2014.

Dans un contexte d’effondrement quasi généralisé, deux marques sortent du lot : Renault et Dacia, qui font partie du même groupe. En effet, la marque au losange réalise une progression des ventes de l’ordre de 15%. Un exploit, au regard des résultats des concurrents. Dacia enregistre, pour sa part, une hausse modeste de 2,38%. Les raisons de ces bons résultats (en comparaison aux autres marques) remontent au mois d’avril dernier : un certain nombre de concessionnaires, en anticipant l’entrée en vigueur imminente du nouveau cahier des charges pour le secteur automobile et l’introduction de nouvelles normes de sécurité, ont constitué des stocks massifs, dans des conditions opaques, afin de contourner la nouvelle législation. (Lire)


Vers une légère hausse des prix des billets d’avion

Les billets d’avion devraient bientôt connaître une légère augmentation en raison de la hausse récente des redevances aéronautiques. La direction d’Air Algérie explique qu’ « aucune augmentation n’a été décidée pour le moment ». Seulement, une légère hausse est prévue et en cours de négociation. Il s’agit d’une simple répercussion de la hausse des redevances aéroportuaires décidées par le gouvernement. Les autres compagnies devraient probablement recourir à des hausses de tarifs dans les mêmes proportions. En conséquence, les prix des billets à l’international devraient augmenter de « 1 300 dinars en moyenne », tandis que les lignes intérieures verront une hausse des prix de « 300 dinars ». (Lire)

Cet article Les sept infos à retenir de la semaine est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne