Afghanistan : 13 morts dans un attentat
Au moins 13 personnes, dont neuf civils, ont été tuées aujourd’hui dans un attentat suicide revendiqué par les rebelles talibans contre la police afghane, dans une zone reculée à environ 60 km au nord-ouest de Kaboul. « Il y a 13 morts, 9 civils et 4 policiers, et 19 blessés, dont 17 civils », a déclaré le chef de la police de la province de Parwan. Le porte-parole du gouverneur provincial a avancé de son côté un bilan de 14 morts, dont 6 policiers et 8 civils, et précisé que le kamikaze était à moto. Les talibans ont revendiqué l’attentat dans un message sur le compte Twitter de leur porte-parole habituel, Zabiullah Moudjahid. L’attentat est survenu dans une zone montagneuse reculée où les talibans sont fermement implantés et visait un commandant de la police afghane locale (ALP), un organe des forces de sécurité mis en place par les États-Unis en 2010 pour appuyer la lutte contre les insurgés. (Lire)
Turquie : 14 Kurdes du PKK tués
L’armée turque a annoncé ce lundi avoir tué 14 séparatistes kurdes dimanche, dans le cadre de son offensive contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) dans le sud-est du pays. Quatre membres du PKK ont trouvé la mort dans le quartier de Sur, à Diyarbakir, dont une bonne partie est placée depuis début décembre sous couvre-feu 24 heures sur 24. Dix autres militants du PKK ont été tués dans le district d’Idil, dans la province de Sirnak, limitrophe de la Syrie. (Lire)
Libye : des installations pétrolières attaquées
Des membres présumés de l’État islamique ont attaqué jeudi soir ou vendredi des installations du champ pétrolifère de Fida. Le commando aurait incendié un réservoir et en aurait endommagé un autre lors de cette attaque. Fida se trouve au sud-ouest des terminaux pétroliers d’Es Sider et de Ras Lanouf, où Daech a déjà lancé plusieurs attaques et infligé d’importants dégâts au mois de janvier. La production totale d’or noir de la Libye se situe actuellement entre 360 000 et 370 000 barils par jour, soit moins d’un quart du 1,6 million que produisait le pays du temps de Kadhafi. (Lire)
Syrie : plus de 180 morts dans des attentats revendiqués par Daech (nouveau bilan)
Le bilan des attentats meurtriers qui ont frappé la Syrie dimanche s’est considérablement alourdi. Un double attentat de Daech a visé le sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab, localité située à 5 km de la capitale syrienne. Les attaques ont coïncidé avec la sortie des écoles, tuant plusieurs enfants. En tout au moins 83 personnes ont été tuées, selon l’agence officielle. L’OSDH donne même un bilan plus élevé avec 120 morts, dont au moins 90 civils, et 160 blessés. À Homs, 3e ville du pays, une double attaque à la voiture piégée a fait 59 morts, le plus sanglant attentat du genre sur son sol depuis 2011. Cette série d’attentats a été revendiquée par l’État islamique, et a causé la mort de près de 150 morts. (Lire)
Irak : un appareil radioactif retrouvé trois mois après sa disparition
Un appareil radioactif « fortement dangereux » a été retrouvé près d’une station essence dans le sud de l’Irak. Il avait été volé en novembre dans l’entrepôt d’une société américaine spécialisée dans les services pétroliers. L’objet, découvert par un passant, n’a pas été endommagé, selon les tests réalisés sur place, qui n’ont pas révélé de fuites radioactives. Sa disparition avait fait craindre un vol par des groupes djihadistes susceptibles de l’utiliser pour la fabrication d’une bombe. Cet appareil de détection d’éventuels défauts sur du matériel servant aux oléoducs et aux gazoducs peut entraîner la mort ou en tout cas des lésions irréversibles en cas de mauvaise utilisation. (Lire)
Maroc : report de la visite de Ban Ki-Moon
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon aurait décidé de reporter sa visite au Maroc, prévue d’abord en mars, au mois de juillet. C’est Rabat qui aurait demandé le report de cette visite afin de « bien préparer » ce déplacement important dont l’objectif est de parvenir à une solution consensuelle au conflit du Sahara Occidental. (Lire)
Maroc : séisme de magnitude 5,4 au large d’Al Hoceima et de Nador
Une secousse tellurique d’une magnitude de 5,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée lundi matin au large d’Al Hoceima et de Nador. La secousse a été enregistrée vers 03h46. Deux autres secousses de magnitude 4,4 et 3,9 degrés, et dont l’épicentre est également situé au large d’Al Hoceima/Nador, ont été enregistrées respectivement vers 04h14 et 06h43. (Lire)
L’Iran commande des missiles à la Russie
L’Iran a négocié avec la Russie l’achat d’une version récente de missiles sol-air S-300, destinés à améliorer son système de défense antiaérien. La vente russe des missiles S-300 était suspendue à la levée des sanctions internationales sur l’Iran. Le ministre russe de la Défense Sergueï Shoigu a visité à cet effet Téhéran hier, pour symboliser la reprise des négociations de l’achat des missiles. (Lire)
Allemagne : un foyer pour migrants incendié, le pays horrifié par « des actes de haine »
Un incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche dans un ancien hôtel amené à accueillir en mars prochain des réfugiés à Bautzen, près de Dresde. Les dégâts matériels sont importants mais il n’y a pas eu de victime. La piste criminelle est privilégiée par les autorités. Plus que les pertes matérielles, c’est l’image d’une trentaine de badauds manifestant une joie non dissimulée devant le bâtiment en flammes qui a durablement marquée les esprits. L’événement a suscité une importante vague de réactions indignées de plusieurs membres de la coalition gouvernementale d’Angela Merkel, alliant conservateurs et sociaux-démocrates. « Ceux qui applaudissent pendant que des maisons brûlent, ceux qui effraient les réfugiés se comportent de façon atroce et répugnante », a affirmé le garde des Sceaux allemand, Heiko Maas. « Les racistes (…) sont une honte pour notre pays. Honte à vous ! », a renchéri Michael Roth, secrétaire d’État allemand aux Affaires européennes. (Lire)
UE : la fin de Schengen coûterait 470 milliards d’euros
Selon une étude allemande, la fin de l’espace de libre circulation européen de Schengen coûterait a minima 470 milliards d’euros en dix ans à l’Union européenne, et plusieurs dizaines de milliards aux États-Unis et à la Chine. La réinstallation de contrôles aux frontières en Europe, de plus en plus probable sur fond de crise des réfugiés sur le continent, se traduirait par « des hausses massives de coûts et de prix ». Dans un scénario « optimiste », les coûts de production dans l’UE s’en trouveraient renchéris de 1 %, représentant un coût cumulé de 470 milliards d’euros sur le PIB de l’UE en dix ans. Un scénario « pessimiste », où les coûts de production augmenteraient en moyenne de 3 %, aurait pour effet un coût pour l’UE de 1 400 milliards d’euros. (Lire)
Cet article Tremblement de terre au Maroc, l’Iran commande des missiles à la Russie, Daech attaque des installations pétrolières en Libye… Le point sur l’actualité internationale du 22 février est apparu en premier sur TSA Algérie.