Sur les hauteurs de Bouira, l’armée traque un groupe terroriste affilié à Daech

La localité d’Illitène, dans la wilaya de Bouira, a été, jeudi soir, le théâtre d’un accrochage entre des terroristes et les militaires de l’ANP, en opération de ratissage. Ce dimanche, le village est entièrement encerclé par les militaires, particulièrement déployés sur la colline d’Islan, limitrophe de la wilaya de Tizi-Ouzou, non loin d’où a été enlevé puis décapité le guide de haute montagne Hervé Gourdel en septembre 2014. Hier soir, les militaires qui quadrillaient le périmètre ont déconseillé aux villageois de sortir.

Ce matin, des chiens renifleurs participaient aux opérations de ratissage. « Jeudi soir, pendant plus de 10 minutes, on entendait les échanges de tirs, mais les terroristes ripostaient faiblement et juste après on a entendu les militaires crier : sortez de là ou on vous abat ! », raconte un habitant.

« L’opération suit son cours »

Mais aucun bilan n’est disponible. Les habitants spéculent. Du côté des militaires, personne n’était habilité à communiquer sur l’épisode de jeudi soir. Le même silence est observé du côté des éléments de la brigade de gendarmerie de Saharidj, dont dépend le village d’Illitène. « L’opération suit son cours ». C’est le seul élément d’information fourni par un militaire.

Illitène, limitrophe à la wilaya de Tizi-Ouzou, Sebkha, localité mitoyenne à Bordj Bou Arreridj, et Kaf Lehssane, proche des massifs de Blida et de Médéa, sont les trois localités où les forces de l’ANP traquent des groupuscules terroristes. Selon une source proche des services de sécurité ayant requis l’anonymat, une quarantaine de terroristes se proclamant de la Katibat El Ghoraba seraient encore actifs à travers la wilaya de Bouira. Une estimation difficile à vérifier étant donné que les terroristes localisés à travers les wilayas de Tizi-Ouzou, Boumerdes, Bordj Bou Arreridj, Médéa ou Blida peuvent franchir les frontières de la wilaya de Bouira à travers les massifs boisés de la région.

Depuis l’enlèvement puis l’assassinat du ressortissant français Hervé Gourdel en septembre 2014, la stratégie des éléments de l’ANP pour nettoyer les maquis de Kabylie, et plus particulièrement ceux de Bouira, s’est montré assez efficace. Depuis le 2 février, les militaires font état de plusieurs opérations réussies, notamment à Kaf Lehssane, zone escarpée et boisée dans la daïra de Souk El Khemiss.  Les troupes de l’ANP en opération de ratissage sur ces hauteurs ont réussi à éliminer deux dangereux terroristes en plus d’avoir récupéré leurs armes de guerre. Toujours dans cette région frontalière avec les wilayas de Médéa et de Blida, les militaires ont découvert et détruit 15 casemates servant de refuges au groupuscule terroriste.

L’un des deux terroristes tués était un expert dans la fabrication d’explosifs. Il était l’adjoint de l’émir de la Katibat El Ghoraba. Les éléments composant cette phalange sanguinaire s’étaient réclamés de Djounoud El Khilafa, une branche ayant prêté allégeance à l’État islamique (Daech).

La dissolution de la Garde communale décriée

Dans sa traque des groupes terroristes, la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) exploite les renseignements de citoyens. Mais la dissolution de la Garde communale dans ces régions est un point négatif dans la lutte contre le terrorisme. Aliouet Lahlou, ex garde communal et porte-parole de l’Alliance nationale patriotique, rappelle que les gardes communaux étaient des éléments incontournables pour récolter des renseignements.

« Lorsque les gardes communaux étaient en exercice, nous avions toujours un voisin, un cousin, ou une de nos connaissances qui nous appelaient pour nous faire part d’activités suspectes. Aujourd’hui, les citoyens sont peut-être plus réticents à se rendre aux brigades de gendarmeries de leurs localités, de peur d’être vu et de se justifier par la suite », explique-t-il.

Cet article Sur les hauteurs de Bouira, l’armée traque un groupe terroriste affilié à Daech est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne