L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié un rapport sur les perspectives à moyen terme, estimant que l’excédent d’offre de pétrole brut perdurera jusqu’en 2017, rapporte ce lundi 22 février le quotidien économique français Les Echos.
Elle prévoit une remontée progressive des prix qui pourraient flamber à moyen terme, faute d’investissements suffisants dans la production.
Les cours ne remonteraient qu’en 2017
Les marchés pétroliers devraient connaître un rééquilibrage entre l’offre et la demande à l’horizon 2017, selon l’AIE. Il faudra ensuite attendre que le niveau des stocks, à des niveaux historiquement hauts, diminue pour enfin voir les prix du baril remonter, selon la même source.
L’excédent de production a atteint les 2 millions de barils par jour en 2015 et devrait se maintenir à 1,1 million de barils/jour en 2016, indique l’AIE. Ceci a provoqué une baisse des cours de 70% depuis juin 2014 rappelle le quotidien français. Ce n’est donc qu’en 2017 que cet excédent devrait se résorber, pour atteindre un niveau moyen de 100 000 barils/jours, précise l’agence.
Réagissant à l’accord entre la Russie et l’Arabie Saoudite sur un gel de leur production respective à son niveau de janvier, l’AIE ne croit « pas pour autant à un accord politique pour limiter l’offre et soutenir les cours » du brut, note le journal Les Echos.
Les investissements en péril
Par contre, le rapport de l’AIE s’alarme de l’effondrement sans précédent des investissements du secteur pétrolier. Cette situation met en péril la sécurité de l’approvisionnement « dans un avenir pas si lointain », explique le rapport. Le domaine de l’exploration a notamment enregistré de fortes baisses en 2015 et 2016, avec un recul de 24% et 17% respectivement.
Ainsi, l’Agence internationale de l’énergie, qui défend les intérêts des pays consommateurs, n’écarte pas une baisse de la production et une « brusque flambée des cours » dans les proches années à venir, rapporte Les Echos.
Cet article Pétrole : remontée progressive des cours à partir de 2017 est apparu en premier sur TSA Algérie.