L’Italie a autorisé les États-Unis à utiliser ses drones depuis la base de Sigonella, en Sicile, pour mener des missions « défensives » contre l’État islamique en Libye et en Afrique du Nord, rapporte ce mardi Le Monde.
L’autorisation serait en vigueur depuis le mois de janvier, alors que cela fait plus d’un an que les autorités américaines pressaient l’Italie pour obtenir une autorisation. Présents sur la base sicilienne depuis 2011, les drones américains étaient auparavant utilisés uniquement pour des missions de surveillance.
Les États-Unis « devront demander une autorisation à notre gouvernement chaque fois qu’ils voudront utiliser un moyen en partance de Sigonella », a souligné la ministre italienne de la Défense, Roberta Pinotti. Cette dernière affirme par ailleurs que « ce n’est pas une décision liée à une accélération concernant la Libye », où plusieurs pays occidentaux envisagent une intervention armée pour contrer l’avancée de Daech.
Roberta Pinotti a, de plus, ajouté que « ces frappes seront limitées aux opérations nécessaires en dernier ressort pour la protection des installations et du personnel américain et de toute la coalition » en Libye et « dans toute la zone ».
« Jusqu’à présent, les drones n’ont pas été utilisés dans des interventions armées et nous n’avons reçu aucune demande en ce sens » et « aucune décision opérationnelle n’a été prise », a précisé la ministre. En effet, le raid aérien mené vendredi par les États-Unis contre un camp de l’État islamique à Sabratha aurait été mené à partir d’une base britannique.
Cet article L’Italie autorise les drones américains à frapper Daech en Libye et en Afrique du Nord est apparu en premier sur TSA Algérie.