La France, la Grande Bretagne et les États-Unis mènent des opérations secrètes contre Daech en Libye

La France mène des actions militaires secrètes contre Daech en Libye. L’armée française procède en Libye à « des frappes ponctuelles très ciblées, préparées par des actions discrètes, voire secrètes », rapporte ce mercredi 24 février le quotidien Le Monde.

La décision a été prise par le président François Hollande d’opérer par des actions non officielles qui s’appuient sur des forces spéciales présentes sur le terrain dans l’est de la Libye, selon la même source. Des opérations clandestines sont menées par le service action de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) française, selon Le Monde. Cette présence française ne signifie pas forcément une intervention militaire ouverte de la France dans ce pays.  « La dernière chose à faire serait d’intervenir en Libye. Il faut éviter tout engagement militaire ouvert, il faut agir discrètement », a assuré un haut responsable militaire français au Monde.

La France n’est pas la seule puissance occidentale qui mène des opérations secrètes en Libye. Les États-Unis et la Grande Bretagne y sont également présents.

Vendredi, les Américains ont mené un raid contre un camp de Daech en Libye. Ils ont obtenu l’accord de l’Italie pour utiliser leurs drones depuis la base de Sigonella en Sicile pour mener des « missions défensives » contre l’organisation de l’État islamique en Libye. Selon Al-Jazzera, des forces américaines sont présentes dans une base située au sud de Tripoli et des militaires britanniques sont présents dans la base aérienne Nasser de Tobrouk. La même source fait état de la présence de 150 à 180 militaires français près de Benghazi dans l’est de la Libye.

Cet article La France, la Grande Bretagne et les États-Unis mènent des opérations secrètes contre Daech en Libye est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne