Après près de 24 heures de confusion autour des accords douaniers avec l’Union européenne et la Zale (Zone arabe de libre échange), la Direction générale des douanes a fini par réagir. Dans une nouvelle note adressée, ce mercredi après-midi, à des différentes structures, la direction générale des douanes affirme que le gel ne concerne que les produits soumis à une licence d’importation.
« Suite aux hésitations constatées », le directeur des impôts explique que les franchises considérées comme « caducs sont celles qui portent exclusivement sur les produits repris dans les deux avis d’ouverture » de licences d’importation du ministère du Commerce. Il s’agit des véhicules, du ciment, du rond à béton ainsi que des contingents des produits agricoles et agroalimentaires soumis aux licences d’importation, a précisé le DG des douanes.
Selon une source proche des douanes, après une période de perturbations qui a suivi la diffusion de la note, les prestations ont repris normalement au niveau des différents ports du pays « depuis 11 heures du matin ».
Cet article Gel des accords douaniers : la Direction des douanes fait machine arrière (DOCUMENT) est apparu en premier sur TSA Algérie.