François Hollande hué, le virus Zika arrive en France, des migrants disparus en Allemagne… Le point sur l’actualité internationale du 27 février

Afghanistan : 25 morts dans deux attentats

Vingt-cinq personnes ont péri samedi en Afghanistan dans deux attentats perpétrés dans l’est du pays et la capitale. Au moins 13 civils ont d’abord été tués et 40 blessés lors d’un attentat-suicide commis samedi matin près d’un marché d’Asadabad, chef-lieu de la province de Kunar, à l’est de l’Afghanistan. Cet attentat n’a pas été revendiqué dans l’immédiat. Douze personnes, dont deux soldats afghans, ont été tuées et huit autres blessées lors d’un attentat-suicide près du ministère de la Défense afghan à Kaboul. Contrairement à l’attentat d’Asadabad, les talibans ont endossé la responsabilité de l’attentat de Kaboul.  (Lire)

 

Somalie : une attaque terroriste fait au moins 14 morts

Quatorze personnes ont été tuées vendredi soir dans l’attaque d’un hôtel et d’un jardin public voisin à Mogadiscio par les shebab. Ces derniers ont eu recours à de grandes quantités d’explosifs lors de cette opération. Le premier bilan faisait état de 12 morts et 18 blessés, mais deux d’entre eux ont succombé à leurs blessures. « L’attaque a débuté par un attentat-suicide et une fusillade s’en est suivie », a déclaré le groupe terroriste dans une communiqué. L’attaque s’est déroulée à proximité de l’enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre. « Les explosifs utilisés pesaient environ 200kg, ce qui a fait de cette explosion la plus grande (recensée à Mogadiscio) », a déclaré samedi le ministre somalien de la Sécurité. (Lire)

Irak : les Kurdes dénoncent une attaque chimique de Daech

Les autorités du Kurdistan irakien enquêtent sur une possible attaque à l’arme chimique qui aurait été menée cette semaine par l’Etat islamique dans le nord-ouest de l’Irak. Des dizaines de peshmergas, les combattants kurdes, et de civils ont dû être soignés pour des nausées et des vomissements, après des tirs de roquettes qui auraient contenu un agent chimique le 25 février dans la région de Sinjar. La substance chimique en question serait probablement du chlore. A la mi-février, un diplomate, citant une enquête menée par l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques), a déclaré que Daech avait utilisé du gaz moutarde l’été dernier en Irak lors de combats contre les forces kurdes. (Lire)

Syrie : des obus sont tombés à Damas malgré le cessez-le-feu

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur à minuit, plusieurs obus sont tombés ce samedi en milieu de journée sur Damas. « Un petit nombre de terroristes à Douma et Jobar (des secteurs à l’est de Damas) ont tiré plusieurs obus contre des quartiers résidentiels de la capitale », rapporte l’agence officielle Sana. La chute de ces obus n’est cependant pas qualifiée comme une violation de la trêve. L’attaque visait le quartier des Abbassides, dans l’est de Damas. Le Front Al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda, est notamment présent dans le quartier rebelle de Jobar. Quant à la ville de Douma, elle est aux mains des rebelles. (Lire)

France : premier cas de transmission par voie sexuelle du virus Zika

Le virus Zika a été transmis en France pour la première fois par voie sexuelle, et non par une piqûre de moustique, a confirmé ce samedi la ministre française de la santé, Marisol Touraine. Ce cas de transmission par voie sexuelle, détecté il y a quelques jours, « a eu lieu chez une femme qui n’est pas enceinte. Elle a été contaminée par son compagnon, qui revenait du Brésil ». Le couple réside en Ile-de-France et la femme se « porte bien ». Il n’a pas été nécessaire de l’hospitaliser. Le virus, transmis par le moustique Aedes aegypti, provoque des symptômes grippaux. Le plus souvent, les symptômes sont bénins. Dans 80 % des cas, les patients atteints ne développent aucun signe. Les femmes enceintes sont toutefois particulièrement surveillées, car le virus est soupçonné d’être responsable de cas de malformations congénitales chez les fœtus, notamment la microcéphalie (malformation de la boîte crânienne). (Lire)

France : au moins 15.000 manifestants mobilisés contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

La mobilisation se poursuit contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en France. Ce samedi, des milliers de personnes – 15.000 selon la préfecture, 50.000 selon les organisateurs- se sont rassemblées sur le site prévu pour le projet au nord de Nantes. Il s’agit leur première grande manifestation depuis l’annonce d’un référendum par le président français François Hollande. Une soixantaine de cars seraient arrivés de toute la France. En début d’après-midi, l’axe Nantes-Vannes, fermé à la circulation, était noir de monde sur plusieurs kilomètres. Cette mobilisation vise à combattre l’expulsion des 15 derniers habitants historiques de la surface prévue pour l’infrastructure, qui ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier. Ces 11 familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d’entre eux jusqu’au 26 mars pour quitter les lieux. (Lire)

France : François Hollande chahuté au Salon de l’agriculture

La visite du président français François Hollande au salon de l’agriculture de France ce samedi matin a été particulièrement mouvementée. Des éleveurs ont hué le président français et lui ont demandé de démissionner. En colère, ces éleveurs n’ont pas hésité à  insulter le chef de l’état aux cris de “Bon à rien”, “on n’est pas des migrants”, “connard”, “fumier” et autres insultes qui ont fusé tandis que le président progressait au milieu d’une foule hostile d’éleveurs. Entouré d’un important dispositif de sécurité, François Hollande a été tenu constamment à distance du public. Par ailleurs, cinq éleveurs ont été interpellés après le démontage du stand du ministère de l’Agriculture. (Lire)

Selon le FMI, la Tunisie doit revoir son modèle de développement

La Tunisie, qui négocie un nouveau prêt avec le Fonds monétaire international (FMI), doit revoir son modèle de développement pour « bâtir une croissance inclusive », a affirmé le nouveau représentant du Fonds dans ce pays, Robert Blotevogel. « Les premières indications (…) ne font pas croire qu’il y a aura une grande reprise » cette année dans le secteur du tourisme, a estimé Blotevogel. L’agriculture devrait également réaliser des performances moindres. Dans ce contexte, le gouvernement tunisien doit modifier sa politique budgétaire pour relancer l’économie et faire que la croissance « touche les plus vulnérables, et aussi les régions défavorisées », insiste Robert Blotevogel. Selon lui, la « fonction publique » constitue « un fardeau lourd pour les dépenses de l’Etat » et « un défi très important pour l’économie tunisienne ». (Lire)

L’Allemagne a perdu la trace de plus de 130.000 migrants enregistrés

Le gouvernement allemand a indiqué ce vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13 % du 1,09 million de migrants enregistrés en 2015, soit 130.000 migrants. Ces derniers ne se sont pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre. « Les causes possibles (de l’absence de ces migrants) pourraient être par exemple un retour dans le pays d’origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l’illégalité », explique le gouvernement. Une autre possibilité est l’existence de doublons dans le système d’enregistrement de réfugiés, intitulé  EASY, qui comptabilise les migrants souhaitant déposer une demande d’asile et sur la base duquel il leur est attribué un foyer dans l’une des régions allemandes. (Lire)

Iran : participation autour de 60% aux élections

Environ 60% des électeurs Iraniens ont participé aux élections législatives et à celle de l’Assemblée des experts qui nomme le guide suprême vendredi, selon une estimation provisoire donnée samedi de source officielle. « Au moins 33 millions » des 55 millions d’électeurs ont voté, a déclaré le porte-parole du ministère de l’Intérieur. La participation aux législatives de 2012 avait été de 64,2%, seulement de 48% à Téhéran. (Lire)

Cet article François Hollande hué, le virus Zika arrive en France, des migrants disparus en Allemagne… Le point sur l’actualité internationale du 27 février est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne