Formation professionnelle/ Lancement de nouvelles spécialités dans les régions

Formation professionnelle/ Lancement de nouvelles spécialités dans les régions

Afin de répondre plus efficacement aux exigences du développement et du marché de l’emploi, de nouvelles spécialités ont été introduites. Ces formations ont été lancées dans plusieurs wilayas à l’instar de Béjaïa, Oran, Aïn Temouchent, Illizi et Tamanrasset.

Les formations introduites dans le programme de la nouvelle session de février 2016 de la formation professionnelle concernent plusieurs wilayas et plusieurs domaines. Le but est de permettre aux jeunes de s’armer de nouvelles connaissances dans des domaines porteurs.

Selon le ministre du secteur, Mohamed Mébarki, intervenant à partir de Béjaïa, plusieurs secteurs dont l’agriculture, l’agroalimentaire, le tourisme et l’industrie méritent toute l’attention dans la conjoncture actuelle. Ces spécialités proposent une alternative à l’économie fondée sur les hydrocarbures et ouvrent de nouveaux horizons aux jeunes.

Parmi les spécialités nouvelles inclues dans la nouvelle session de formation professionnelle à Oran figure une spécialité de communication et d’industrie infographique  ouverte au CFPA d’El Hamri, pour accueillir une trentaine de stagiaires ayant le niveau de la 3ème année secondaire.

Au CFPA de Misserghine, une formation en pisciculture, intégrée à l’agriculture, est désormais au programme dans le cadre d’une convention paraphée entre le ministère de la Formation professionnelle et celui de l’Agriculture.

À Ain Temouchent, pas moins de sept nouvelles spécialités ont été introduites, alors qu’à Tiaret, une formation en ressources humaines a été lancée au profit des non-voyants, à la demande de la Fédération de wilaya des non-voyants, formulée à l’occasion de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.

À Illizi, le lancement de la session février a été marqué par la signature de deux conventions entre la direction régionale de l’enseignement et de la formation professionnelle et le groupement Sonatrach-TFT (Tin-Fouet-Tabenkourt), une entreprise de prestation de services pour l’organisation de stages pratiques à ses apprentis.

D’autres spécialités en rapport avec le tourisme, l’entretien des routes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), la géologie et les mines et carrières, ont été intégrées, selon les responsables du secteur, notamment à Adrar.

Nourhane S.

 

Cet article Formation professionnelle/ Lancement de nouvelles spécialités dans les régions est apparu en premier sur Algérie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne