Cameroun : 24 morts dans un double attentat
Un double attentat suicide a fait 24 morts et 112 blessés sur un marché à Meme, dans le nord du Cameroun. C’est la première fois que la ville de Meme est visée. Le double attentat aurait été mené par deux jeunes filles qui se sont fait passer pour des vendeuses, « sauf qu’elles avaient des explosifs dans leur marmite », raconte un militaire. L’attentat n’a pas encore été revendiqué mais les autorités camerounaises soupçonnent Boko Haram. Le Cameroun, le Nigeria, le Tchad, le Niger et le Bénin ont créé une force régionale de 8 700 hommes dont le but est d’éradiquer Boko Haram. (Lire)
Opérations militaires turques en Syrie : la résolution russe rejetée
La Russie a exprimé samedi ses « regrets » après le rejet au Conseil de sécurité de l’ONU de son projet de résolution visant à faire cesser les opérations militaires de la Turquie en Syrie. Elle a assuré qu’elle allait continuer d’aider le régime syrien à combattre les « terroristes ». « Nous ne pouvons qu’exprimer nos regrets que ce projet de résolution ait été rejeté », a déclaré le porte-parole du Kremlin, soulignant que la Russie poursuivrait sa politique visant « à assurer la stabilité et l’intégrité territoriale » de la Syrie. (Lire)
Irak : combats meurtriers entre des tribus sunnites et Daech
Des affrontements meurtriers ont opposé ce vendredi à Falloujah des membres des tribus irakiennes et l’État islamique en Irak. Falloujah est un bastion des daechistes et l’une des deux dernières villes irakiennes sous contrôle de l’État islamique. Les membres d’une branche de l’État islamique, la branche al-Hisba, s’en serait pris à une femme au marché en l’accusant d’avoir omis de se couvrir les mains. Une fusillade a alors éclaté entre les daechistes et la tribu Al-Juraisat. Les combats se sont ensuite étendus, d’abord au centre de Falloujah et sur la rive est de la ville. Pour l’un des représentants de la tribu, il s’agit là d’un début de soulèvement contre Daech. « Les tribus demandent le soutien des forces gouvernementales », affirme-t-il. Selon lui, les tribus auraient déjà repris le contrôle de certains quartiers du nord-ouest de Falloujah à Daech. (Lire)
Ligue arabe : le Maroc renonce à organiser le sommet de mars
Le Maroc a annoncé ce vendredi qu’il n’accueillerait pas le prochain sommet arabe prévu en mars dans le royaume. Le pays affirme que les conditions pour en garantir le succès n’étaient pas réunies, en référence aux conflits dans la région. Le ministre marocain des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, a informé le chef de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, de la décision du Maroc de « céder son droit d’organiser » le sommet. Le Maroc explique craindre la tenue d’un sommet où les discours donnent « une fausse impression d’unité et de solidarité […] dans un monde arabe qui traverse une période difficile », en référence notamment aux guerres en Syrie et au Yémen. (Lire)
3 000 à 5 000 terroristes de Daech se sont infiltrés en Europe, selon le patron d’Europol
Le directeur d’Europol, Rob Wainwright, a affirmé que 3 000 à 5 000 terroristes entraînés par l’État islamique se sont infiltrés en Europe. Selon lui, « l’Europe fait actuellement face à la plus haute menace terroriste depuis plus de dix ans ». « Nous pouvons nous attendre à ce que [Daech] ou d’autres groupes terroristes religieux préparent une attaque quelque part en Europe, avec pour but de faire de nombreuses victimes parmi la population civile », alerte-t-il. Pour autant, il estime que rien ne permet d’affirmer que les terroristes se font systématiquement passer pour des réfugiés pour s’infiltrer en Europe. (Lire)
Royaume-Uni : le référendum sur l’UE aura lieu le 23 juin
Le premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé que le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l’UE aura lieu le jeudi 23 juin. L’annonce a été faite à l’issue d’un conseil des ministres extraordinaire, au cours duquel Cameron défendu l’accord qu’il a négocié vendredi soir à Bruxelles avec les 27 autres États membres. Le Premier ministre britannique a confirmé ce samedi que ces réformes lui permettent d’appeler à voter pour le maintien dans l’Union. Ce sera la position officielle du gouvernement britannique. Le ministre de la Justice, Michael Gove, et le ministre du Travail, Iain Duncan Smith, feront néanmoins campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. (Lire)
Le virus Zika est arrivé en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud a confirmé son premier cas de maladie due au virus Zika. La personne atteinte est un homme d’affaires colombien en visite à Johannesburg, et le malade a pleinement guéri. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a parlé le 1er février d’urgence de santé publique de portée mondiale à propos du virus Zika, qui touche depuis l’an dernier essentiellement l’Amérique latine et les Caraïbes. La Colombie est, avec le Brésil, un pays particulièrement affecté par l’épidémie. Le lien entre le virus Zika et des cas de microcéphalie, une malformation congénitale, est de plus en plus étayé par la recherche scientifique sans pour autant être encore clairement démontré, a déclaré l’OMS. (Lire)
USA : John Kerry fait l’éloge du ministre des Affaires étrangères marocain
Le secrétaire d’État américain John Kerry a reçu le 18 février le ministre des Affaires étrangères marocain. Avant de répondre aux questions des journalistes, le Secrétaire d’État américain a fait l’éloge de son invité et du Maroc. « C’est un réel plaisir pour moi de recevoir mon ami Salaheddine Mezouar. Nous nous sommes croisés lors de plusieurs conférences internationales, mais j’ai surtout eu le plaisir merveilleux d’avoir été son invité et celui de Mohammed VI au Maroc, et je suis très reconnaissant pour leur extraordinaire et généreux accueil », a déclaré Kerry. « Beaucoup de gens aux USA n’en sont pas conscients, mais le Maroc a été le premier pays à reconnaître notre Déclaration d’Indépendance. Depuis, nous avons eu une longue et importante relation avec ce pays. Le Maroc est un allié très important pour nous, et cela dans plusieurs domaines », a affirmé le secrétaire d’État américain. (Lire)
Cet article Cameroun, Syrie, Irak, Ligue arabe, Daech, Royaume-Uni, Zika, Maroc… Le point sur l’actualité internationale du 20 février est apparu en premier sur TSA Algérie.