Attentat chimique déjoué au Maroc, la Tunisie prolonge l’état d’urgence, près de 100 morts dans des attentats en Syrie, des célébrités s’engagent pour les réfugiés… Le point sur l’actualité internationale du 21 février

Syrie : 57 morts dans un double attentat à Homs

57 personnes ont été tuées, des dizaines d’autres blessées dans un double attentat à la voiture piégée ayant frappé dimanche le quartier Al-Zahra dans la ville de Homs, dans le centre de la Syrie. La plupart des victimes semblent être des civils, et le bilan risque encore de s’alourdir en raison du nombre de personnes grièvement blessées. Le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, a pour sa part fait état d’un bilan provisoire de 17 morts et de 29 blessés. Homs est essentiellement contrôlée par le régime depuis que les rebelles ont quitté, début décembre, le quartier qu’ils contrôlaient dans cette ville qui avait été surnommée la « capitale de la Révolution ». Depuis lors, elle est régulièrement le théâtre d’attentats. (Lire)

Syrie : au moins 30 morts dans des attentats à Damas

Au moins 30 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées aujourd’hui dans une série d’attentats, dont un à la voiture piégée, près d’un sanctuaire chiite au sud de Damas. La télévision d’État a rapporté 30 morts dans trois attentats dont un à la voiture piégée et deux commis par des kamikazes. L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) a indiqué de son côté qu’au moins 31 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres ont été blessées dans quatre attentats. (Lire)

Syrie : 50 daechistes tués

Au moins 50 combattants de l’État islamique ont été tués en 24 heures dans des combats avec l’armée syrienne qui avance dans la province d’Alep, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Ces djihadistes ont été tués dans les combats et par les frappes de l’aviation russe » qui aide le régime dans sa progression dans cette province septentrionale frontalière de la Turquie depuis le début février, a affirmé l’OSDH. (Lire)

Maroc : les autorités ont déjoué un attentat de l’État islamique à l’arme chimique

La cellule terroriste de dix membres qui a été démantelée jeudi au Maroc s’apprêtait à commettre des attentats biologiques et chimiques dans le royaume le lendemain vendredi. « Nous avons découvert des produits chimiques et biologiques qui entrent dans la confection des bombes sales. Les suspects disposaient aussi d’armes à feu et même de fusil à lunettes pour atteindre facilement leur cible », a indiqué vendredi le chef du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), Abdelhak Khiame. « Ils étaient bien équipés pour commettre un attentat de grande envergure. Ils voulaient semer la psychose parmi la population puis se retirer dans une base de repli à vingt kilomètres de Tan Tan (Sud du pays) », a-t-il ajouté. (Lire)

Tunisie : l’état d’urgence prolongé

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois à partir du lundi 22 février. Le porte-parole de la présidence de la République, Moez Sinaoui a annoncé dimanche que le président tunisien a décidé de proclamer de nouveau l’état d’urgence « après concertation avec le chef du gouvernement et le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), sur les questions relatives à la sécurité nationale et notamment la situation aux frontières et dans la région ». Béji Caïd Essebsi avait décrété le 24 novembre dernier l’état d’urgence dans le pays suite à l’attentat terroriste perpétré contre un bus de la garde présidentielle dans la capitale, faisant 12 morts. L’état d’urgence avait déjà été prolongé le 22 décembre dernier pour une durée de deux mois. (Lire)

Libye : la Tunisie place ses frontières en état d’alerte maximale

Les frontières tuniso-libyennes ont été placées ce samedi en état d’alerte maximale, a indiqué le chargé d’information et de communication auprès du ministère de l’Intérieur tunisien. La décision a été prise après un raid aérien américain mené vendredi à l’aube contre un camp de Daech. Spécifiquement deux maisons dans la ville libyenne de Sabratha, à environ 100 kilomètres du poste-frontalier de Ras Jedir, au sud de la Tunisie. Selon des informations émanant de sources officielles libyennes, mais qui restent à confirmer, 37 Tunisiens ont trouvé la mort dans ce raid. (Lire)

Tunisie : l’Allemagne envisage d’envoyer des soldats pour une mission de formation

L’Allemagne envisage d’envoyer des soldats en Tunisie former l’armée tunisienne puis éventuellement libyenne à lutter contre l’État islamique, implantée en Libye. Des représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Défense vont se rendre jeudi et vendredi à Tunis pour étudier comment des militaires allemands pourraient participer à une mission d’entraînement. Cet engagement pourrait déboucher à terme sur la mise sur pied, avec d’autres partenaires internationaux, d’un camp d’entraînement en Tunisie pour des soldats libyens. (Lire)

Irak : fin des combats à Falloujah, des dizaines d’habitants enlevés par Daech

Les combats entre des tribus et l’État islamique à Falloujah ont pris fin après l’enlèvement par Daech de plusieurs dizaines d’habitants de cette ville à l’ouest de Bagdad. Après deux jours d’affrontements, les combattants des tribus « se sont retirés, craignant pour le sort des prisonniers », a indiqué un lieutenant-colonel de l’armée irakienne. « Les combats ont cessé à cause du déséquilibre des forces et la crainte que les prisonniers soient exécutés », a déclaré a  Issa Sayir, nommé par le gouverneur de la province d’Al-Anbar pour administrer Falloujah.  « Nous craignons désormais que [l’État Islamique] organise un massacre dans la ville », a confié Raja Barakat, membre du Conseil de la province d’Al-Anbar. Selon Sayir, le nombre de prisonniers oscille autour de 60, contre 110 selon le lieutenant-colonel et plus de 100 d’après un responsable d’une tribu. (Lire)

USA – Primaires : Trump triomphe, Clinton gagne, Bush abandonne

Donald Trump a remporté la primaire républicaine de Caroline du Sud. Il s’est imposé avec 32,5% des voix, affichant 10 points d’avance sur Marco Rubio (22,5%) et Ted Cruz (22,3%). Jeb Bush, qui n’a obtenu que 7,8 % des voix, a annoncé son retrait de la course. « Le peuple de l’Iowa, du New Hampshire et de Caroline du Sud s’est exprimé, et je respecte sa décision », a-t-il déclaré. Du côté des Démocrates, la victoire d’HIllary Clinton, samedi soir dans le Nevada, est moins éclatante. Elle a remporté la primaire avec 52,7% des voix, n’affichant finalement que 5 points d’avance face à Bernie Sanders. Plus cosmopolite que les précédents, cet État devait pourtant lui être extrêmement favorable. « La dynamique est avec nous », a affirmé son rival Bernie Sanders, promettant « l’un des plus grands bouleversements politiques dans l’histoire des États-Unis ». (Lire)

Des célébrités s’engagent pour les réfugiés

De nombreuses célébrités du cinéma britannique font partie des signataires d’une lettre demandant au Premier ministre britannique d’accueillir les mineurs bloqués dans la jungle de Calais. De nombreux acteurs et actrices se sont joints au collectif Refugees Welcome, à l’image d’Idris Elba, Jude Law, Benedict Cumberbatch, Colin Firth, Kristin Scott Thomas, Helena Bonham Carter, Gillian Anderson, Simon Pegg ou encore Russell Brand. Cette initiative a déjà récolté plus de 6 000 signatures en ligne. (Lire)

Cet article Attentat chimique déjoué au Maroc, la Tunisie prolonge l’état d’urgence, près de 100 morts dans des attentats en Syrie, des célébrités s’engagent pour les réfugiés… Le point sur l’actualité internationale du 21 février est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne