Abderrahmane Yacef, frère du chahid Omar Yacef dit « P’tit Omar » a réagit, ce dimanche 24 janvier, à la polémique sur le rôle de Yacef Saadi pendant la Révolution. « Aujourd’hui nous assistons à une campagne nauséabonde, haineuse, contre un symbole de la lutte de libération nationale, Yacef Saadi mon oncle », écrit-il dans une lettre adressée à TSA.
« Les tenants de la trahison et de la collaboration qui s’attaquent au symbole du peuple algérien dans sa libération, les antinationaux qui s’enhardissent à attaquer notre glorieuse mémoire en voulant mettre le doute sur leur combat en exploitant des documents connus de tous depuis des lustres », déonce-t-il.
« Exploitant un document de synthèse des services spéciaux français, reprenant l’organigramme de la ZAA (Zone Autonome d’Alger), grâce aux informations arrachées sous la torture à des milliers d’Algérois durant la bataille d’Alger, les thuriféraires du mensonge et de la trahison, ont voulu bâtir à partir de ce document leur mythe mensonger et attentatoire à la mémoire collective en s’attaquant à la probité de nos symbole », détaille Abderrahmane Yacef qui évoque de « faux utilisés par les services spéciaux coloniaux ».
Abderrahmane Yacef dévoile un document officiel français datant du 16 janvier 1960 dans lequel Yacef Saadi est accusé d’avoir reconstitué depuis la prison « un réseau terroriste déjà responsable de plusieurs attentats dans la zone urbaine d’Alger ». Dans ce document, le délégué général du gouvernement d’Algérie demande au Premier ministre français d’ « éloigner » Yacef Saadi d’Algérie, en le plaçant en détention dans une prison française.
« Je ne suis pas là pour justifier son combat, les faits sont assez drus et éloquents et parlent d’eux-mêmes. Je voudrai simplement mettre un holà à tous ces négationnistes, ces traitres, qui veulent remettre en cause le combat et le sacrifice de nos glorieux ainés, de leur dire Stop pour qu’ils sachent que dorénavant ils nous trouveront sur leur chemin », écrit Abderrahmane Yacef.
Enfin, il interpelle « le ministre des Moudjahidine, l’Organisation des moudjahidine, les anciens moudjahidine individuellement, les patriotes, les consciences nationales, et de tout Algérien digne et fier, pour faire barrage à ces thuriféraires du mensonge de la trahison, chacun à son niveau, chacun selon ses moyens, s’agissant de notre histoire, de nos symboles, de notre peuple attaqué dans ses dignes enfants ».
DOCUMENT : le texte intégral de la lettre
Mes chers compatriotes, chères sœurs, chers frères
Le temps du silence et de la réserve et épuisées lignes rouges sont dépassées.
De quoi s’agit ? Aujourd’hui nous assistons à une campagne nauséabonde, haineuse, contre un symbole de la lutte de libération nationale, Yacef Saadi mon oncle.
Jusqu’ici, éduqués dans la discipline du devoir de réserve, de la pudeur et du respect de la mémoire de nos chers disparus chouhada et des souffrances endurées par notre peuple pour sa liberté, devoir et pudeur propre aux acteurs du combat libérateur, nous n’avions jamais voulu interférer et réagir aux ragots colportés ici et là, aux velléités négationnistes, car c’est de cela qu’il s’agit en vérité.
Cela n’a jamais été de la faiblesse, mais plutôt d’égard et de respect via-à-vis de nos compatriotes, pour ne pas avoir à nous rabaisser dans des querelles initiées par des revanchards, planqués, et nostalgiques de l’époque coloniale, encore présents parmi nous hélas, il faut le dire.
Les tenants de la trahison et de la collaboration qui s’attaquent au symbole du peuple algérien dans sa libération, les antinationaux qui s’enhardissent à attaquer notre glorieuse mémoire en voulant mettre le doute sur leur combat en exploitant des documents connus de tous depuis des lustres.
Peut-on sérieusement et raisonnablement douter ne serait-ce qu’une seconde de la résolution de fer, de l’engagement sans faille et de l’esprit de combat de nos héros lâchement attaqués par des commanditaires tapis dans l’ombre ?
Exploitant un document de synthèse des services spéciaux français, reprenant l’organigramme de la ZAA (Zone Autonome d’Alger), grâce aux informations arrachées sous la torture à des milliers d’Algérois durant la bataille d’Alger, les thuriféraires du mensonge et de la trahison ont voulu bâtir à partir de ce document leur mythe mensonger et attentatoire à la mémoire collective en s’attaquant à la probité de nos symbole.
Les initiés, témoins et acteurs de l’époque, encore de ce monde, connaissent pourtant bien les méthodes d’intoxication et de fabrication de faux utilisés par les services spéciaux coloniaux, utilisés aujourd’hui par d’autres apprentis en intoxication, actionnés par les revanchards et traîtres tapis dans l’ombre, à travers des feuilles de choux nauséabonde et leur relais télévisuel du même acabit.
En vérité, c’est une attaque en règle du peuple algérien et à son histoire.
Je mets également pour contribution à la mémoire collective, en pièces jointes, authentique des services de la justice coloniale rapportant la farouche volonté combative du colonel Yacef Saadi, qui même derrière les barreaux, dans le quartier des condamnés à mort, active une deuxième ZAA en organisant les réseaux ; lesquels on fait plusieurs attentats. Ceci lui a valut les menaces de mort sérieuses jusqu’au fond de sa cellule par la sinistre Main rouge, motivant dans la foulée son éloignement d’Algérie par son transfert en France.
Je ne m’attarderai pas à retracer le parcours héroïque et de sacrifice (3 condamnations à mort) de yacef Saadi, de sa famille dans sa chair, du sacrifice suprême consenti par mon frère le chahid yacef Omar dit « P’tit Omar » et du lourd tribut consenti à notre chère Patrie par de très nombreuses familles d’Alger et de tout le pays.
Je ne suis pas là pour justifier son combat, les faits sont assez drus et éloquents et parlent d’eux-mêmes. Je voudrai simplement mettre un holà à tous ces négationnistes, ces traîtres, qui veulent remettre en cause le combat et le sacrifice de nos glorieux aînés, de leur dire Stop pour qu’il sachent que dorénavant ils nous trouveront sur leur chemin.
J’interpelle également le ministre des Moudjahidine, l’Organisation des moudjahidine, les anciens moudjahidine individuellement, les patriotes, les consciences nationales et tout Algérien digne et fier, pour faire barrage à ces thuriféraires du mensonge de la trahison, chacun à son niveau, chacun selon ses moyens, s’agissant de notre histoire, de nos symboles, de notre peuple attaqué dans ses dignes enfants.
Pour ma part, pour notre part, nous sommes confiants dans le juste jugement de notre peuple qui sait QUI est QUI.
*Abderrahmane Yacef, frère du chahid Omar Yacef dit « P’tit Omar »
Cet article La famille de Yacef Saadi dénonce « une campagne nauséabonde », publie un document inédit est apparu en premier sur TSA Algérie.