La Commission européenne enquête sur les visas Schengen délivrés par Malte aux Algériens

Bruxelles a ouvert une enquête pour savoir si les 7 000 visas Schengen délivrés aux Algériens par Malte sur une période de 18 mois violent les lois de l’Union européenne, rapporte le quotidien The Malta Independent ce dimanche. Les visas auraient été vendus entre 700 et 1500 euros.

Le Commissaire européen aux Migrations et aux Affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos, a confirmé cette semaine que la Commission de Bruxelles « a demandé aux autorités maltaises de fournir des informations sur les pratiques qui entourent la délivrance de visas de court séjour à l’Algérie », indique la même source. L’enquête a été ouverte suite aux inquiétudes soulevées par l’eurodéputée française Elisabeth Morin-Chartier quant aux « citoyens algériens qui ont obtenu des visas maltais afin de voyager dans d’autres pays de l’espace Schengen sans passer plus de quelques heures à Malte ».

Quelque 7 000 visas ont été délivrés aux Algériens depuis l’ouverture du consulat général maltais à Alger en mars 2014. L’ex-consul maltais à Alger, Robert Falzon, a déjà été interrogé en novembre dernier par la police maltaise en relation avec une enquête de fraude aux visas qui aurait été établie autour du consulat maltais à Alger depuis son ouverture.

Cousin du père du Premier ministre maltais Joseph Muscat, Robert Falzon avait été rappelé à Malte peu avant que l’affaire n’éclate. En novembre dernier, le Premier ministre maltais avait par ailleurs déclaré que le gouvernement algérien a « ri » des allégations au sujet d’une fraude aux visas dans le consulat maltais d’Alger, selon The Malta Independent.

Le gouvernement maltais cherche quant à lui à minimiser la situation, évoquant le fait que « seuls » 7 000 visas ont été accordés par Malte aux citoyens algériens sur la période de 18 mois, en comparaison aux plus de 300 000 visas délivrés par la France. Malte est cependant le pays ayant délivré le plus grand nombre de visas aux Algériens par rapport au nombre d’habitants. Selon les chiffres officiels de l’UE, Malte a délivré en 2014 dans son consulat d’Alger un visa par ratio de 141 citoyens maltais, tandis que la France, deuxième, par exemple n’a délivré qu’un visa par ratio de 204 citoyens français. L’Espagne, troisième, n’a pour sa part délivré qu’un visa par ratio de 627 citoyens espagnols.

Cet article La Commission européenne enquête sur les visas Schengen délivrés par Malte aux Algériens est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne