Déchéance de nationalité, l’Arabie Saoudite prête à coopérer pour soutenir les prix du pétrole, la Turquie accuse la Russie… Le point sur l’actualité internationale du 31 janvier

Le Nigeria et le Tchad meurtris par des attentats attribués à Boko Haram

Au moins 50 personnes ont été tuées samedi soir par Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, tandis qu’au Tchad voisin deux attentats suicides ont fait dimanche trois morts et 56 blessés dans une région régulièrement ciblée par le groupe nigérian. Selon l’armée nigériane et des témoins locaux, Boko Haram a attaqué samedi Dalori, une localité proche de Maiduguri, avant de détruire le village. À l’arrivée des assaillants, « beaucoup de personnes se sont réfugiées dans la brousse, moi inclus », a raconté Malam Masa Dalori, un chef local. « Quand nous sommes revenus le matin suivant le village entier avait été rasé. Au moins 50 personnes ont été tuées et il y a beaucoup de blessés ». Au Tchad voisin, deux attentats suicides ont fait dimanche trois morts et 56 blessés dans deux localités de la région du lac Tchad. La région du lac Tchad est placée sous le régime de l’état d’urgence pour tenter de lutter contre les attaques de Boko Haram. (Lire)

Syrie : un attentat fait au moins 45 morts au sud de Damas

Au moins 45 personnes ont été tuées dimanche dans une double explosion à la bombe près du sanctuaire chiite de Sayeda Zeinab au sud de Damas en Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’agence officielle SANA de son côté fait aussi état de 110 blessés, et l’OSDH précise que le bilan risque de s’alourdir à nouveau. L’attaque a été revendiquée par l’État islamique. (Lire)

Syrie : des raids russes auraient tué au moins 10 civils

Dix civils ont été tués samedi dans des frappes probablement russes contre un village sous contrôle de l’État islamique dans la province syrienne de Deir ez-Zor (Est). « Au moins dix civils, dont trois enfants, sont morts dans des raids probablement russes contre le village d’al-Hissane », a indiqué l’OSDH. Ce bilan pourrait être revu à la hausse compte tenu du « nombre de victimes grièvement blessées ». La province de Deir ez-Zor, riche en pétrole, est sous le contrôle de Daech, à l’exception d’un peu moins de la moitié de la capitale provinciale et de son aéroport, aux mains du régime. (Lire)

La Turquie accuse la Russie d’avoir à nouveau violé son espace aérien

La Turquie et l’OTAN ont condamné ce samedi avec fermeté une violation de l’espace aérien turc par l’aviation russe. « La Russie devra assumer les conséquences si elle continue de telles violations contre les droits souverains de la Turquie », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que « de tels actes irresponsables ne profitent ni à la Fédération de Russie, ni aux relations entre l’OTAN et la Russie, ni à la paix régionale ou globale ». Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe a de son côté répondu que « les déclarations turques concernant la violation présumée de son espace aérien par un SU-34 russe sont de la propagande sans fondement ». (Lire)

Pétrole : L’Arabie Saoudite prête à coopérer pour soutenir les cours

L’Arabie saoudite est disposée à coopérer avec les autres pays producteurs de pétrole pour soutenir les cours du brut mais n’est pas à l’origine d’une proposition de réduction de la production mondiale évoquée par la Russie, rapporte dimanche la chaîne Al Arabiya, citant une source officielle saoudienne anonyme. Le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, a déclaré jeudi que Ryad avait proposé une réduction de la production mondiale pouvant aller jusqu’à 5%. Selon la source citée par Al Arabiya, ce n’est pas l’Arabie saoudite qui a défini les termes de ce qui serait le premier accord global entre les pays Opep et non-Opep en plus de dix ans. (Lire)

Irak : l’ONU demande 861 millions de dollars d’aide pour le pays

L’Organisation des Nations unies a appelé les pays contributeurs à verser 861 millions de dollars pour aider l’Irak à faire face cette année à la crise humanitaire provoquée par le conflit contre l’État islamique. Le gouvernement de Bagdad, dont les revenus pétroliers ont fondu l’an dernier en raison de la chute des cours du brut, a indiqué qu’il ne pourrait financer que la moitié du programme de 1,56 milliard de dollars mis en place pour aider les quelque 10 millions de personnes qui en ont besoin. « Nous espérons que le Plan de réponse humanitaire (des Nations unies) permettra de couvrir une partie de l’écart de financement », a expliqué le ministre irakien des Migrations et des déplacés, Djassim Mohamed al Djaff. (Lire)

Allemagne : une dirigeante de parti préconise de tirer sur les migrants à la frontière, si nécessaire

La dirigeante du parti anti-immigration AfD, Frauke Petry, a préconisé que les garde-frontières soient autorisés à ouvrir le feu sur des migrants tentant de s’introduire clandestinement en Allemagne. La dirigeante a indiqué qu’il ne fallait pas hésiter à refouler des personnes et à créer des « installations de protection des frontières », préconisant que les garde-frontières doivent être autorisés, si nécessaire, à tirer sur des migrants tentant d’entrer illégalement. Aucun agent de police ne souhaite tirer sur un migrant, a-t-elle déclaré, ajoutant : « Je ne le veux pas non plus, mais, au bout du compte, la dissuasion inclut le recours à la force armée ». AfD, parti eurosceptique et xénophobe, a été créé en 2013 et aurait selon Ouest-France le vent en poupe particulièrement depuis l’an dernier, canalisant l’hostilité d’une partie de la population à la politique d’accueil des migrants défendue par Angela Merkel. (Lire)

Plus de 10 000 enfants migrants portés disparus, selon Europol

L’agence de coordination policière Europol a affirmé dimanche que plus de 10 000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois. Europol craint que nombre d’entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé. Les enfants concernés sont ceux dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Environ 5 000 d’entre eux ont disparu en Italie, une des portes d’entrée vers l’Europe pour les migrants venus par la Méditerranée. « Tous ne seront pas exploités à des fins criminelles, il y en a qui auront rejoint des membres de leur famille. C’est juste que nous ne savons pas où ils sont, ce qu’ils font et avec qui », a expliqué Brian Donald, responsable d’Europol. (Lire)

France : la déchéance de nationalité entre les mains du juge judiciaire

La déchéance de nationalité pour terrorisme, que l’exécutif français veut inscrire dans la Constitution française, sera « une peine complémentaire » qui devra être prononcée par un juge judiciaire et non plus par décision administrative prise par décret et subordonnée à un avis conforme du Conseil d’État, selon l’avant-projet de loi. Si la référence aux binationaux est bel et bien gommée, ils sont dans les faits les seuls qui pourront être concernés par la déchéance de nationalité puisqu’il est écrit dans le texte que cette peine ne peut être prononcée « si elle a pour résultat de rendre la personne condamnée apatride ». Dans le cas de ces crimes et délits graves, le juge judiciaire pourra, à la place de la déchéance de nationalité, décider – et cette fois pour tous les Français, y compris mono-nationaux – de déchoir la personne condamnée de tout ou partie des droits attachés à la nationalité : droit de vote, droit d’éligibilité, droit d’exercer une fonction juridictionnelle, droit d’exercer une fonction publique. Dans ce cas-là aussi, il s’agira d’une déchéance « définitive ». (Lire)

La Suisse songe à donner 2 300 euros par mois à tous ses citoyens

Le gouvernement suisse a accepté d’organiser un référendum sur la question, le 5 juin prochain. Au menu : « un revenu universel garanti » estimé à 2 300 euros par mois. Chaque Suisse toucherait 2 300 euros mensuels de « revenu de base inconditionnel » (RBI), sans condition ni contrepartie et accordée aux nationaux comme aux étrangers en situation régulière. Ce serait une première mondiale. La Finlande étudie la mise en œuvre d’une mesure similaire. La Suisse compte financer cette mesure en se servant des taxes qu’il perçoit et les économies qu’il réalisera sur l’ensemble des prestations sociales existant actuellement, puisqu’elles seraient toutes supprimées. Au total, cela représenterait environ 186 milliards d’euros par an. (Lire)

Cet article Déchéance de nationalité, l’Arabie Saoudite prête à coopérer pour soutenir les prix du pétrole, la Turquie accuse la Russie… Le point sur l’actualité internationale du 31 janvier est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne