Le Département du renseignement et de la sécurité, le DRS, n’existe plus. Un décret présidentiel non publiable a été signé par le président Bouteflika le mercredi 20 janvier, rapporte, ce dimanche 24 janvier, le journal arabophone El Hiwar. Une information confirmée par TSA auprès d’’une source bien informée. « Effectivement le président a procédé à la restructuration de ce département. Il faut savoir que ce genre de changement se fait toujours à travers des décrets non publiables », affirme notre source qui ne fournit, par ailleurs, aucun autre détail.
Selon El Hiwar, pour remplacer le DRS, le président a créé la « Direction des services de sécurité » ( DSS) chapeauté par Bachir Tartag. La nouvelle direction comprend trois départements chargés respectivement de la « sécurité intérieur, de la sécurité extérieure et une direction technique ». Le DSS, selon des informations non encore confirmées, travaillerait en coordination avec la « Gendarmerie nationale et la police ».
Autre nouveauté, Bachir Tartag et la DSS travailleront, selon la même source, « sous l’autorité directe de la présidence » et non de la Défense nationale comme ce fut le cas pour le DRS. « La DSS est organiquement indépendante du ministère de la Défense », poursuit la même source qui ajoute que Bachir Tartag sera doté de « larges prérogatives ».
La DSS occupera l’ancien siège du ministère des Affaires étrangères au Golf à quelques mètres de la présidence.
Cet article Bouteflika dissout le DRS est apparu en premier sur TSA Algérie.