Alain Juppé : pourquoi est-il si populaire ?

Alain Juppé, favori des sondages pour la primaire de droite et la présidentielle de 2017, est attendu le 31 janvier à Alger, pour son premier voyage à l’étranger. TSA lui consacre une série d’articles cette semaine.

Le vieil et talentueux écrivain de droite Jean D’Ormesson aurait, rapporte le Canard enchaîné, interpellé Manuel Valls à propos de la déchéance de nationalité, un « enfumage » selon lui. « Vous aimeriez bien vous rapprocher de la droite. Toute la France s’est droitisée, le PS s’est droitisé, Hollande s’est droitisé, et vous, je ne veux pas vous insulter, mais vous vous êtes droitisé… ». Le Premier ministre dit de gauche n’aurait su que répondre…

L’analyse du romancier est aussi brillante que juste. Elle peut expliquer la montée en puissance du Front national mais également la percée récente dans les sondages d’Alain Juppé. Les Français sont toujours champions du pessimisme dans tous les sondages internationaux. Dans une étude américaine de 2015, 42% des Français (contre 20% de pessimistes dans l’ensemble des pays développés) pensent que 2016 sera pire que 2015 alors que 92% des Nigérians, 84% des Chinois et des Éthiopiens, estiment au contraire, que ça ira mieux !

Les Français sont plus que jamais inquiets, bougeons et méfiants vis-à-vis des politiques. Il est vrai qu’ils subissent depuis quatre décennies un chômage incompressible qui touche 10% de la population et le nombre des demandeurs d’emploi est de nouveau à la hausse. L’Union européenne qui a longtemps été présentée comme un avenir radieux et rassurant, fonctionne peu ou mal, en ayant associé trop vite 28 États membres très disparates. L’Europe étant voisine du Moyen-Orient, les Français ont vu avec beaucoup d’inquiétudes, avec les attentats de Paris, exploser une vague de terrorisme impulsé par Daesh et l’arrivée d’un flot de réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et en Irak. Ces événements ont fait croître la xénophobie et les réactions racistes dans cet ancien pays colonial et qui de ce fait, possède une importante population immigrée ou d’origine immigrée.

Le sentiment d’insécurité est croissant. Paradoxalement, les statistiques montrent que les crimes et assassinats sont en forte régression depuis un demi-siècle, l’insécurité est donc, en réalité, très liée à la prégnance du chômage. Ce sentiment diffus d’insécurité et la peur de l’étranger expliquent en grande partie les scores du Front national qui a recueilli au second tour des élections régionales, 40% des votes des électeurs ! Marine le Pen pourra-t-elle faire mieux à l’élection présidentielle de 2017 ? Ses positions extrémistes qui nourriraient un climat de guerre civile en cas de victoire électorale, inquiètent jusqu’y compris dans les rangs même de ces électeurs. Le vote Le Pen est d’abord un vote sanction des partis politiques traditionnels.

Top star à 70 ans

Dans cet état d’esprit général, Alain Juppé apparaît comme un homme politique rassurant. 70 ans ! Son âge même rassure. Non seulement, il ne se représentera pas pour un second mandat mais c’est également un gage d’indépendance : il ne sera pas non plus l’otage des partis qui le soutiennent.

L’homme a acquis une grande expérience de l’appareil d’État. Énarque – bien sûr ! -, cet inspecteur des Finances a été le proche collaborateur de Jacques Chirac qui fut un président pas toujours efficace mais très populaire. Il a même été son premier ministre de 1995 à 1997. Un très fort mouvement populaire l’obligea à quitter ses fonctions en 1997 en refus de son plan sur les retraites et la Sécurité sociale. Autres temps, autres mœurs : sa réforme paraîtrait aujourd’hui gentiment de gauche à côté de celles préconisées et mises en place par Manuel Valls et son ministre de l’économie, Emmanuel Macron.

Il fut également ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy et immuable maire de Bordeaux depuis 1995 avec seulement une interruption entre 2004 et 2006. Et n’oublions pas que Maire est la seule fonction politique adorée des Français.

C’est un homme capable d’une réelle fidélité, chose rare dans la classe politique. En 2004, Il perd ses mandats électifs et quitte provisoirement la scène politique après avoir été condamné à 14 mois de prison avec sursis et à un an d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts dans le cadre de l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris. En réalité, il a protégé Jacques Chirac, ancien maire de Paris.

Contrairement à Nicolas Sarkozy après sa défaite aux présidentielles, Alain Juppé a, après l’avoir déclaré, quitté réellement la scène politique, s’exilant pendant deux ans au Québec.

Fils d’un résistant, Alain Juppé se déclare « gaulliste » ce qui ne veut plus dire grand-chose mais le général reste pour les Français de gauche comme de droite, devant Jean Jaurès ou dans une moindre mesure, François Mitterrand, le grand homme politique français du XXe siècle.

Certes, il est de droite. « Oui, mais au moins lui, il ne le cache pas. Ce n’est pas comme Valls et Macron » disent de lui un nombre important d’électeurs de gauche, déçus.

Cet article Alain Juppé : pourquoi est-il si populaire ? est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne