Syrie : la Russie déploie des systèmes de missiles antiaériens
La Russie a déployé en Syrie des systèmes de missiles antiaériens pour protéger ses troupes, a affirmé aujourd’hui dans une interview le commandant des forces aériennes russes, Viktor Bondarev. « Nous avons calculé toutes les menaces possibles. Nous avons envoyé des avions de chasse, des bombardiers, des hélicoptères mais aussi des systèmes de missiles antiaériens », a déclaré le général russe. « Il peut y avoir plusieurs cas de force majeure. Imaginons qu’un avion militaire soit capturé dans un territoire voisin de la Syrie et dirigé contre nous. Nous devons être prêts à ça », a-t-il ajouté. Fin septembre, le commandant des forces de l’Otan en Europe, Philip Breedlove, s’était inquiété d’un tel déploiement inutile contre l’État islamique et destiné selon lui à créer une « bulle de protection » au profit du président syrien Bachar al-Assad. (Lire)
Syrie : Washington accuse Moscou d’aggraver dangereusement la guerre
Les États-Unis accusent la Russie d’aggraver « dangereusement » le conflit en Syrie par ses bombardements. « Moscou tente cyniquement de faire croire que ses frappes visent les terroristes, mais jusqu’ici 85 à 90% de ses bombardements ont visé l’opposition syrienne modérée », au lieu de l’État islamique, a déclaré mercredi la secrétaire d’État adjointe chargée du Proche-Orient, Anne Patterson. « Et en dépit de nos exhortations, Moscou n’a pas encore arrêté la pratique atroce du régime de Damas, de bombarder son peuple aux barils d’explosifs », a-t-elle condamné. (Lire)
France : le porte-avions Charles de Gaulle mobilisé pour lutter contre l’État islamique
La France va déployer son porte-avions Charles de Gaulle pour participer aux opérations contre l’État islamique en Syrie et en Irak. « Le déploiement du groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a été décidé pour participer aux opérations contre Daech et ses groupes affiliés », a annoncé la Présidence française. Ce déploiement va plus que doubler le potentiel militaire français dans la région, en s’ajoutant aux six Rafale présents aux Émirats arabes unis et aux six Mirage basés en Jordanie. Le Charles de Gaulle, un navire à propulsion nucléaire et seul porte-avions français, avait été déployé pendant deux mois, du 23 février à la mi-avril, dans les opérations de la coalition internationale contre Daech en Irak. (Lire)
Irak : l’offensive à Ramadi stoppée par la pluie
Les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Irak ont de nouveau freiné les opérations militaires des forces gouvernementales visant à reprendre la ville de Ramadi (ouest) à l’État islamique. « Les opérations militaires pour libérer Ramadi se sont arrêtées en raison des fortes pluies », a indiqué le général Ismaïl Mahalawi, chef du commandement des opérations de la province d’Al-Anbar, dont Ramadi est le chef-lieu. Selon lui, les troupes ne sont pas en mesure « de bouger ou d’avancer vers le centre de Ramadi » et se concentrent à présent sur la fortification de leurs positions. Ce général avait déjà annoncé la semaine dernière l’arrêt des opérations à Ramadi en raison des intempéries indiquant que la pluie et l’humidité avaient entraîné l’explosion de centaines d’engins explosifs et d’objets piégés laissés par Daech. (Lire)
Espagne : l’Otan mène ses plus importantes manœuvres depuis dix ans
L’Otan a lancé mercredi 4 novembre en Espagne et pour cinq semaines les manœuvres militaires les plus importantes depuis plus de dix ans, avec 36 000 soldats. Une mobilisation qui a pour objectif de prouver sa capacité à faire face aux nouveaux défis sécuritaires, selon son secrétaire général, Jens Stoltenberg. Ces manœuvres conjointes de blindés et de l’aviation s’inscrivent dans le cadre de l’exercice « Trident Juncture », lancé en Italie le 21 octobre. L’exercice était prévu de longue date, mais son ampleur vient conforter la politique, de renforcement des manœuvres, décidée par l’Alliance de l’Atlantique nord lors d’un sommet au pays de Galles en septembre 2014, en raison de la crise en Ukraine. (Lire)
Vladimir Poutine classé homme le plus puissant du monde pour la 3e année de suite
Pour la troisième année consécutive, le président russe Vladimir Poutine remporte la palme de l’homme le plus puissant de la planète, selon un classement établi chaque année par le magazine Forbes et publié mercredi. Le président russe «continue à prouver qu’il est l’une des rares personnes dans le monde qui puisse se permettre de faire ce qu’il veut», explique Forbes pour justifier son choix, en rappelant aussi la popularité très élevé du dirigeant russe, qui n’a pas pâti des sanctions internationales, qui ont « ont frappé le rouble et entraîné la Russie dans une récession de plus en plus marquée, sans l’affaiblir le moins du monde ». Son action en Syrie a renforcé son influence internationale, précise le journal. La deuxième personne la plus puissante du monde est la chancellière allemande Angela Merkel, qui gagne trois places par rapport à 2014 et devance le président américain Barack Obama, qui perd une place. Le chef de l’État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, a perdu trois places au classement et descend à la 57e. (Lire)
Cet article Syrie, Russie, France, Irak, Otan, Poutine… Le point sur l’actualité internationale du 5 novembre est apparu en premier sur TSA Algérie.