Ramdane Tazibt, député PT : « L’oligarchie et les multinationales ont la volonté de faire main basse sur Sonatrach, Sonelgaz… »

Pourquoi avez-vous tenté d’empêcher l’adoption du projet de Loi de finances 2016 ?

Le projet de Loi de finances 2016 est d’une violence inouïe contre la Nation, les travailleurs, la famille et donc l’écrasante majorité de la population à qui on impose une augmentation des tarifs des produits et des prestations essentielles comme l’énergie. C’est d’une rare violence. Des membres du gouvernement et des députés qui agissent pour le compte de l’oligarchie ont utilisé des moyens de gangsters, des moyens anti-démocratiques, contraires au règlement intérieur, pour imposer la réintroduction de l’article 66 par exemple qui consacre le retour de la prédation. L’oligarchie et les multinationales ont la volonté de faire main basse sur la Sonatrach, la Sonelgaz…

Pourquoi avez-vous opté pour cette méthode ?

Il n’y avait aucun autre moyen ! Nous refusons de signer et d’être complices de la mise à mort de notre pays. Le système de parti unique a encore la peau dure. Vous avez vu comment le président de l’APN a refusé la mise au point, les modifications flagrantes des rapports de la commission (des finances). Nous avons constaté comment ils ont tout fait pour remettre en cause les décisions de la commission notamment en ce qui concerne l’article 66 sur les privatisations et l’article 71. En fait, nous ne comprenons pas comment le gouvernement peut proposer un projet de Loi de finances qui remet en cause le caractère social de l’État algérien après tant de malheurs dans ce pays. On est en train de préparer la déflagration de l’État algérien.

Qu’est-ce que vous comptez faire ?

Nous n’avons pas encore décidé. Mais nous allons continuer à nous consulter avec les autres parlementaires. Ce qui s’est passé aujourd’hui est quelque chose d’historique. Jamais depuis 1997, il y a eu autant de groupes politiques qui se sont dressés contre la remise en cause des acquis de l’Indépendance. Aujourd’hui, on a poignardé la Révolution algérienne dans le dos. Il y a eu trahison du serment des martyrs parce qu’ils sont en train de préparer la destruction du pays. Nous interpellons le Président de la République en tant que Moudjahid et combattant de l’Indépendance. Nous l’appelons à ne pas signer ce projet de loi de finances. Nous allons tout faire pour l’annulation.

Le projet a été finalement adopté…

L’image est violente. On se retrouve avec une assemblée de parti unique après les sacrifices d’octobre 1988 et les espaces (de libertés) que nous avions arrachés. Une assemblée de parti unique qui est en train de voter sans conscience et sans responsabilité un projet de loi destructeur.

A-t-on empêché Louisa Hanoune d’accéder à l’APN ?

Pas du tout ! Dès le matin, elle était au siège du parti. Elle a préparé avec nous l’orientation et tout ce que nous avons développé aujourd’hui à l’APN.

Cet article Ramdane Tazibt, député PT : « L’oligarchie et les multinationales ont la volonté de faire main basse sur Sonatrach, Sonelgaz… » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne