« La saison de la migration vers le Nord »

C’est le titre d’un très beau roman du Soudanais Tayeb Salah paru au début des années 60 qui raconte les déboires d’un jeune étudiant venu à Londres pour y faire des études. Le séjour tourne au cauchemar dont la mesure où le jeune homme déchante très vite et se rend compte que sa fascination pour l’Occident était un leurre et une erreur et qu’il lui faut rentrer très vite chez lui.

En fait cette fascination/répulsion a toujours fonctionné chez les intellectuels arabes jusqu’à devenir un complexe au noyau dur. L’homme arabe, en effet, bégaye et hésite entre cette fascination d’un Occident fantasmé et le rejet irrationnel et quelque peu raciste d’un Occident falsifié.

Cette instabilité psychologique vis-à-vis de « l’autre » se répercute politiquement et sociologiquement jusqu’à l’intérieur de la société. Ceci parce qu’aux yeux de ces intellectuels, l’Occident est à la fois une entité politique agressive, colonialiste et impérialiste dont l’arrogance et le mépris pour tout ce qui n’est pas lui-même se double de cette capacité qu’il a à être un espace rationnel, scientifique, artistique et plus ouvert que l’espace arabo-musulman plus retardataire, superstitieux, irrationnel et fermé sur lui-même. L’humanisme réel de l’Occident s’oppose alors à son inhumanisme, avec son côté pervers, dominateur, voire immoral.

Comment faire et que faire, alors, devant cette contradiction qui fait l’essence de l’Occident ? L’intellectuel arabe n’a en fait pas de réponse : il « réagit » émotionnellement ou d’une façon opportuniste qui se découvre dans l’apparition d’une classe de neo-indigène, très « collaboratrice » et qui rappelle la politique de l’indigénat mise en place par la France coloniale en Algérie et consistant à mettre en place des suppôts locaux pour mieux dominer le pays et la population.

Ainsi l’ancien colonisé continue à marcher sur ses propres plaies et à rester sidéré.

Immobile, donc !

Cet article « La saison de la migration vers le Nord » est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne