Égypte, Turquie, Syrie, Soudan du Sud, Roumanie… Le point sur l’actualité internationale du 4 novembre

Égypte : un attentat à la voiture piégée fait plusieurs morts au Sinaï

Au moins trois policiers ont été tués ce mercredi dans un attentat suicide dans le Sinaï, revendiqué immédiatement par la branche égyptienne de l’État islamique. Un kamikaze aurait fait exploser sa voiture piégée devant un club de la police à Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, où l’armée combat Daech et où l’Airbus russe s’est écrasé après s’être disloqué en plein vol samedi. Des responsables de la sécurité dans le Sinaï ont confirmé que cet attentat avait fait des morts. La branche égyptienne de Daech a immédiatement revendiqué l’explosion d’Al-Arich sur ses comptes Twitter habituels, affirmant qu’elle est le fait d’un kamikaze en représailles à « l’arrestation de femmes bédouines par les forces apostâtes » dans la région. (Lire)

Soudan du Sud : au moins 27 morts dans le crash d’un avion-cargo

Au moins 27 personnes ont été tuées mercredi à Juba, la capitale du Soudan du Sud, dans l’accident d’un avion-cargo qui s’est écrasé au décollage sur une zone de hameaux agricoles. L’appareil a percuté une petite île du Nil-Blanc, fleuve qui court à environ 800 mètres du bout de la piste. Le reste de l’appareil a été presque entièrement pulvérisé en entrant, semble-t-il, en contact avec le sol. Il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si les victimes n’étaient que des passagers de l’avion ou si certaines étaient des habitants. (Lire)

Turquie: neuf daechistes présumés arrêtés

La police turque a interpellé neuf membres présumés de l’État islamique soupçonnés par les autorités de préparer des attentats à Ankara et Istanbul contre un parti politique et un journal d’opposition. Deux suspects ont été arrêtés par la police samedi après une course-poursuite à Gaziantep (sud). Les informations obtenues pendant leur interrogatoire ont ensuite permis d’arrêter sept autres de leurs complices présumés. Ces daechistes présumés se préparaient à commettre un attentat suicide contre les locaux d’un parti politique non déterminé à Istanbul et des attaques contre le siège du journal d’opposition Cumhuriyet à Ankara et dans ses bureaux à Istanbul. Lors de leur opération, les policiers ont saisi une veste bourrée d’explosifs, des grenades, des fusils et trois véhicules. (Lire)

Syrie: la période de transition rejetée

Le vice-ministre syrien des affaires étrangères a rejeté ce mercredi l’idée d’une « période de transition» que les pays occidentaux cherchent à organiser en Syrie pour mettre fin à plus de quatre ans de guerre civile. Fayçal Mekdad s’exprimait lors d’une visite officielle à Téhéran. L’Iran est, avec la Russie, le principal soutien du président syrien Bachar al Assad. « Nous parlons d’un dialogue national en Syrie et d’un gouvernement élargi et d’un processus constitutionnel. Nous ne sommes pas du tout en train de parler de ce qui est appelé période de transition» a déclaré Mekdad. La Russie a dit pour sa part souhaiter une réunion entre représentants du gouvernement syrien et de groupes de l’opposition à Moscou la semaine prochaine. (Lire)

Roumanie : le drame de la discothèque fait tomber le gouvernement

Le Premier ministre roumain Victor Ponta a annoncé ce mercredi démissionner de ses fonctions après le drame de la discothèque vendredi,qui a fait 32 morts, et au lendemain d’une grande manifestation à Bucarest où les participants ont exigé son départ. « J’espère que la démission du gouvernement va satisfaire les gens qui étaient dans la rue », a-t-il déclaré. « Je ne peux que constater la colère légitime qui existe dans la société », a-t-il également indiqué, ajoutant trouver également légitime le souhait que des responsabilités soient prises à un haut niveau, et pas seulement par les trois patrons de la discothèque. Un spectacle pyrotechnique avait provoqué un incendie dans la discothèque Colectiv au centre de Bucarest. 32 personnes sont mortes, près de 200 ont été blessées. (Lire)

Cet article Égypte, Turquie, Syrie, Soudan du Sud, Roumanie… Le point sur l’actualité internationale du 4 novembre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne