Chahut, altercation physique, manifestation : récit d’une journée particulière à l’APN

C’est dans une ambiance très tendue et au milieu d’un grand chahut que l’APN a procédé ce lundi 30 novembre au vote du projet de Loi de finances 2016. L’opposition qui conteste le texte a décidé de passer à l’acte ce matin avec pour objectif d’empêcher le vote. Peine perdue : le président de l’APN, Larbi Ould Khelifa, a maintenu la séance de vote, malgré les incidents et les tensions. Récit.

10:40. La plénière est ouverte par le président de l’APN avec 40 minutes de retard. Les députés de l’opposition donnent le ton en improvisant une marche à l’intérieur même de l’Assemblée en brandissant des pancartes pour dénoncer « les privatisations », la spoliation « des richesses du pays ». Les députés contestataires rejoignent l’hémicycle avec la détermination de bloquer la réunion.

Djeloul Djoudi, député du PT, réclame un point d’ordre. Malgré son insistance, la demande est ignorée par Larbi Ould  Khelifa. Le président de l’APN invite le rapporteur de la commission des finances à la tribune pour lire le rapport complémentaire du projet de Loi de finances 2016. Une réaction qui irrite le PT et tous les partis de l’opposition qui siègent à l’APN. L’entêtement de Oud Khelifa a amené les députés à envahir la tribune de l’Assemblée pour imposer le point d’ordre. La situation dégénère, les députés du FLN quittent leurs sièges pour rejoindre la tribune. Les altercations verbales tournent aux affrontements physiques entre les députés du  PT et du FLN. La situation échappe au contrôle.

11:20. Ould Khelifa rend la parole et décide « de concéder », un point d’ordre au PT à condition que ce point, « rajouté à l’ordre du  jour », soit voté par les députés. Sauf que les députés de la majorité refusent de voter. La parole est redonnée au rapporteur de la commission pour poursuivre la lecture du rapport complémentaire. Cela n’apaise pas le climat, bien au contraire. Ce qui pousse Ould Khelifa à accorder enfin le point d’ordre au PT, qui dénonce les dispositions de ce projet de Loi.

S’ensuit après la présentation et le vote, article par article, des amendements proposés en majorité par le PT et l’Alliance verte. Des amendements rejetés dans leur quasi majorité par les députés du FLN et du RND.

Le PT accuse le ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouaren de « servir l’oligarchie », « c’est un ministre vendu », lâche Taazibt qui s’interroge sur l’absence d’Abdesselam Bouchouareb de la réunion d’aujourd’hui. « C’est lui qui a  fait cette Loi,  nous aurions souhaité qu’il soit parmi nous », poursuit-t-il.

Taazibt affirme qu’il n’a aucun problème, ni avec les députés du FLN ni avec les ministres. « Notre problème est avec les ministres qui servent les intérêts d’un groupe et d’une clique », dit-il.

Un ministre faisant partie « d’un gouvernement de bandits » !

Le PT s’en prend aussi au ministre de la Jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali. « Honte à vous Monsieur le ministre », lui lance Nadia Chouitem, député du parti de Louisa Hanoune. Elle l’accuse d’avoir insulté les élus de l’opposition. Son collègue Taazibt  prend la parole pour expliquer les motifs des attaques : « En signe de défiance, le ministre de la Jeunesse et des sports m’a dit : oui je suis un bandit, faisant partie d’un Exécutif de bandits. Une déclaration grave que nous avons enregistrée ». Ould Khelifa réplique : « C’est un bandit d’Honneur ».

Youcef Khababa, député de l’Alliance verte affirme que le gouvernement fait gagner 9 millions de dollars au FCE à travers les avantages fiscaux accordés dans le cadre de cet projet de Loi. Les députés de l’opposition dénoncent « les agissements de gangsters ».

15:15. Le projet de Loi de finances adopté. Après avoir chahuté la séance et occupé la tribune, les députés de l’opposition quittent l’hémicycle et improvisent une manifestation à l’extérieur. Au milieu d’un important dispositif de sécurité, ils scandent des slogans critiquant le projet de Loi de finances et les privatisations. Selon notre journaliste sur place, la situation est tendue. Malgré ces protestations, la Loi de finances a été adoptée vers 15h15. Les députés de l’opposition appellent le président Bouteflika pour bloquer cette Loi.

Cet article Chahut, altercation physique, manifestation : récit d’une journée particulière à l’APN est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne