Yémen, Afghanistan, Palestine, Israël, Catalogne, Audi, Mars… Le point sur l’actualité internationale du 28 septembre

Yémen : un raid fait 27 morts lors d’un mariage

Au moins 27 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont été tuées lundi dans un raid aérien de la coalition arabe contre une fête de mariage au Yémen. 12 femmes et huit enfants figurent au nombre des victimes. Un responsable local a avancé un bilan de 30 morts après ce bombardement survenu dans le village de Wahidjah, près du port d’Al Mokha, dans le sud-ouest du Yémen. La coalition formée par l’Arabie Saoudite pour combattre les miliciens chiites houthis et rétablir le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi dans ses fonctions a multiplié les raids aériens. (Lire)

Afghanistan : 9 morts dans un nouvel attentat sur fond d’offensive de Daesh

Au moins 9 personnes ont été tuées et 33 blessées dimanche dans un attentat non revendiqué contre une rencontre sportive dans le sud-est de l’Afghanistan, au moment où l’État islamique lançait une de ses premières offensives contre la police afghane. Les rebelles talibans ont dit ne pas être impliqués dans cette attaque dans la province de Paktika (sud-est). Cette région frontalière du Pakistan est très instable et considérée comme le bastion du réseau Haqqani, la branche la plus dure des Talibans. « L’ennemi avait dissimulé les explosifs sur une moto et les a fait exploser sur le bord du terrain », a déclaré le chef de la police de Paktika, évoquant un match de volley-ball alors que selon le ministère de l’Intérieur il se serait agi de cricket. (Lire)

Afghanistan : les Talibans prennent une ville

Pour la première fois depuis la chute de leur régime en 2001, les rebelles talibans sont entrés dans une grande ville afghane, Kunduz, verrou stratégique du nord du pays, infligeant un grave revers au gouvernement afghan, en place depuis tout juste un an. L’offensive des talibans contre ce carrefour commercial majeur de 300.000 personnes, situé sur la route qui relie Kaboul au Tadjikistan, a débuté lundi, à l’aube. À la mi-journée, les insurgés ont pénétré dans la ville. Les Talibans, de plus en plus actifs dans le nord du pays, étaient parvenus en avril et en juin de cette année jusque dans les faubourgs de Kunduz, mais la police et l’armée afghanes avaient à chaque fois réussi à les repousser. (Lire)

Intenses affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens sur l’esplanade des Mosquées

Des heurts intenses ont mis aux prises lundi, jeunes Palestiniens et policiers israéliens, faisant plusieurs blessés sur et autour de l’ultrasensible esplanade des Mosquées à Jérusalem, où les célébrations d’une grande fête juive ravivent les tensions. Après un long face-à-face, une demi-heure avant l’ouverture de l’esplanade aux visiteurs non-musulmans, une dizaine de jeunes palestiniens masqués ont commencé à faire voler les pierres auxquelles les policiers ont répliqué par des grenades lacrymogènes et assourdissantes. Les policiers lourdement équipés se sont alors déployés sur les 14 hectares de l’esplanade. Les jeunes jeteurs de pierres ont reflué pour trouver refuge dans la mosquée Al-Aqsa où quelques dizaines d’autres étaient déjà retranchés depuis la veille, dans l’attente des visites du lendemain matin selon un scénario désormais habituel. Les fidèles musulmans restés après la prière de l’aube ont été expulsés manu militari de l’esplanade. (Lire)

Israël frappe l’armée syrienne sur le Golan après des tirs

L’armée israélienne a annoncé avoir ouvert le feu dimanche sur des positions de l’armée syrienne sur le plateau du Golan à la suite de tirs de roquettes transfrontaliers. Dans un communiqué, l’armée israélienne précise que son artillerie a visé deux postes de l’armée syrienne après que des roquettes venant de Syrie soient tombées dans une zone contrôlée par Tsahal. L’armée israélienne ne parle pas d’un raid aérien mais selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ce sont trois avions qui ont visé des positions de l’armée syrienne près de la partie du Golan occupée depuis 1967 par les Israéliens. (Lire)

Catalogne : Les indépendantistes remportent les élections

Scrutin historique en Catalogne. Les indépendantistes catalans ont obtenu une majorité des sièges au parlement de leur région (nord-est de l’Espagne), selon des résultats quasi définitifs des élections régionales de dimanche. Mais leurs adversaires ont refusé de reconnaître leur victoire, soulignant qu’ils n’avaient pas recueilli la majorité des voix. Après le dépouillement de 97% des bulletins, la liste «Ensemble pour le oui», principale coalition indépendantiste, obtient 62 sièges. L’autre liste indépendantiste, d’extrême gauche, Candidature d’unité populaire (CUP), en obtient 10. Ensemble, leurs 72 sièges dépassent la majorité absolue à 68 sièges sur 135. En pourcentage, elles ont recueilli 47,8% des suffrages, selon ces résultats. Le président indépendantiste sortant Artur Mas a revendiqué la victoire. «Le oui a gagné, la démocratie a gagné», a-t-il lancé. (Lire)

Scandale Volkswagen : Audi reconnaît avoir truqué 2.1 millions de ses véhicules

Après Volkswagen, c’est au tour d’une de ses filiales, Audi, de reconnaître lundi avoir truqué le contrôle des émissions polluantes de 2.100.000 de ses véhicules. Sur ce contingent, 577.000 véhicules sont concernés en Allemagne et 1,42 million en Europe occidentale. Dans la foulée de cette annonce, le conseil de surveillance de Volkswagen a annoncé que les responsables des branches recherche et développement d’Audi et de Porsche ont été suspendus. Ces deux millions de véhicules font partie des onze millions de voitures que Volkswagen avait reconnu avoir trafiquées. Cette déclaration d’Audi fait suite à l’énorme scandale qui a terni la réputation de la maison mère, Volkswagen, qui a reconnu avoir pratiqué massivement le trucage de la mesure des émissions polluantes de ses véhicules, tout en axant sa communication sur son engagement en faveur de l’environnement. (Lire)

Il y a de l’eau sur Mars

La Nasa a annoncé lundi que de l’eau coulait sur la planète Mars. « Il y a de l’eau liquide aujourd’hui à la surface de Mars », a annoncé au Guardian, Michael Meyer, à la tête du programme d’exploration de la planète rouge. L’étude va être publiée dans le journal Nature Geoscience. « Nos recherches soutiennent largement l’hypothèse que les formes linéaires régulières en pentes sont le résultat d’une activité liquide contemporaine ». Des taches noires apparaissent en effet régulièrement à la surface de Mars et sont donc le résultat de torrents d’eau saumâtre. L’agence spatiale américaine avait promis depuis la semaine dernière une annonce de grande ampleur. (Lire)

Cet article Yémen, Afghanistan, Palestine, Israël, Catalogne, Audi, Mars… Le point sur l’actualité internationale du 28 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne