Lors de son passage dans l’émission « L’équipe du soir » sur la chaîne sportive « L’équipe 21 », mardi 21 septembre, le sélectionneur national Christian Gourcuff a levé le voile sur plusieurs sujets, notamment sur la volte-face de Nabil Fekir, qui a choisi de porter le maillot des Bleus après avoir donné son accord pour l’Algérie.
« La Fédération algérienne a été exemplaire dans cette affaire. Fekir devait au mois de septembre de l’an dernier nous rejoindre en stage. Mais, blessé, il n’est pas venu. Puis, il a commencé à prendre du recul car il jouait de plus en plus régulièrement avec Lyon. Il a alors demandé à ne pas participer à la CAN 2015. On l’a pris comme un non à la sélection. Enfin, le jour où on doit donner les convocations pour le stage au Qatar, Nabil m’appelle pour me dire qu’il avait choisi l’Algérie. C’était à 14 heures. Donc on prépare les convocations. Et à 16 heures, il me rappelle pour me dire qu’il avait choisi finalement la France », a-t-il confié avant de préciser : « La FAF cherche toujours à avoir les meilleurs joueurs, mais elle ne les achète pas. Les internationaux qui nous rejoignent ont des contrats publicitaires sans plus, comme cela se fait partout. Des garçons comme Bahlouli ou Fekir qui ont été sollicités en catégories de l’équipe de France jeunes et qui ont l’opportunité de jouer pour l’Algérie peuvent le faire, c’est bien dans leur intérêt et celui des équipes nationales. Après, quand je parle d’intérêts, je ne vise pas l’OL ou Didier Deschamps. Lui est comme moi, il cherche à avoir les meilleurs dans son effectif », a-t-il conclu.
Christian Gourcuff a déclaré, par ailleurs, que la communication avec les joueurs est très importante en Algérie en affirmant qu’il rencontre des problèmes de langue avec certains d’entre eux, qui selon lui, ne le comprennent pas et ne captent pas bien son message. « En Ligue 1, le meilleur en communication, c’est celui qui ne parle pas souvent. C’est important de communiquer avec les joueurs en Algérie, il y a des joueurs qui ne me comprennent pas bien quand je leur parle en Français. À mon avis, c’est un problème important », a-t-il avoué.
Le passage complet de Christian Gourcuff :
Cet article VIDÉO. Christian Gourcuff : « La FAF veut les meilleurs joueurs binationaux, mais elle ne les achète pas » est apparu en premier sur TSA Algérie.