Mort d’un Palestinien et tensions en Cisjordanie
Un Palestinien est mort dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 septembre près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, en manipulant un engin explosif qu’il destinait à des soldats israéliens, selon l’armée israélienne et des villageois. Les services de sécurité palestiniens ont, de leur côté, affirmé que le jeune homme âgé de 21 ans avait été atteint par des tirs de soldats israéliens. Un accident qui survient dans une période de tensions à nouveau vives entre Palestiniens et Israéliens. Une femme a par ailleurs été blessée mardi matin à Hébron par des tirs israéliens près d’un point de contrôle israélien proche du centre de la ville. Selon l’armée israélienne, la femme a tenté de poignarder un soldat, l’armée a ouvert le feu et l’a touchée. Elle a été évacuée par ambulance.
Irak : au moins treize morts dans deux attentats anti-chiites à Bagdad
Au moins treize personnes ont péri lundi à Bagdad dans deux attentats contre des quartiers majoritairement chiites à Bagdad. Une voiture piégée a explosé près d’un marché dans un quartier al-Amin, dans l’est de Bagdad, ainsi qu’une attaque à la bombe près d’un restaurant du quartier al-Chaab ont fait 13 morts et 44 blessés. Ces attentats n’ont pas été revendiqués pour l’instant mais dans le passé, des attaques similaires ont été commises par l’État islamique. Jeudi dernier, Daech avait revendiqué une série d’attentats dans des secteurs mixtes chiites-sunnites à Bagdad, ayant fait 14 morts.
Syrie : l’armée a reçu des avions russes
La Russie ne cache plus son soutien militaire au régime de Bachar el-Assd en Syrie. L’armée syrienne a reçu ces derniers jours de son allié russe au moins cinq avions de combat ainsi que des avions de reconnaissance et du matériel militaire pour l’aider à lutter contre l’État Islamique. Le matériel militaire se compose d’armes sophistiquées, qui ciblent avec précision, et de missiles téléguidés. Les avions sont arrivés vendredi dernier dans une base militaire dans la province de Lattaquié, fief du régime d’Assad dans l’ouest du pays. La semaine dernière, le président russe Vladimir Poutine a justifié son interventionnisme militaire en Syrie en expliquant qu’il limitait ainsi l’afflux de réfugiés en Europe.
Yémen : retour du président après 6 mois d’exil
Le président yéménite Abd-Rabbou Mansour Hadi est rentré aujourd’hui à Aden, près de six mois après avoir dû fuir la ville devant la progression des miliciens Houthis pour s’exiler en Arabie saoudite. Les forces loyales au président, soutenues par la coalition formée par Ryad, ont depuis repris le contrôle du grand port du sud du Yémen. Selon une source gouvernementale, Abd-Rabbou Mansour Hadi va y passer la fête musulmane de l’Aïd avant de se rendre à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. La semaine dernière, le premier ministre Khaled Bahah et sept de ses ministres sont également retournés à Aden après avoir eux aussi passés près de six mois en Arabie saoudite.
Burkina Faso : le Premier ministre libéré par les putschistes
Le Premier ministre de la Transition Isaac Zida, aux mains des putschistes depuis le coup d’État, a été libéré mardi matin alors que l’armée burbinabè, entrée dans la capitale pendant la nuit, négociait leur reddition. Le Premier ministre a été libéré et a pu quitter le palais présidentiel de Ouagadougou pour rejoindre son domicile officiel dans le quartier des ministères de la capitale. Des chefs de l’armée avaient lundi en fin d’après-midi intimé l’ordre aux putschistes de « déposer les armes » et prévenu que des unités de province convergeaient vers la capitale. Dans la foulée, le chef d’état-major des armées, le général Pingrenoma Zagré avait « invité » les hommes du RSP à déposer les armes et demandé au reste de l’armée d’éviter tout affrontement et d’« assurer un bon accueil aux frères du RSP ».
ONU : l’Arabie Saoudite à la tête du Conseil des droits de l’Homme, stupeur et colère des ONG
L’ambassadeur saoudien a pris, cette semaine, la tête du panel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. L’ambassadeur de l’Arabie saoudite aux Nations unies a été élu par ses pairs en toute discrétion, dès le mois de juin, sans que cette information ne soit rendue publique. Il sera en charge de diriger l’organe qui désigne les fonctionnaires qui vont édicter les standards internationaux en matière de droits de l’Homme et dénoncer les violations constatées dans le monde. Une décision choquante pour les ONG qui n’ont de cesse de dénoncer les violations de ces droits dans le royaume. L’organisation UN Watch estime « qu’il est scandaleux que l’ONU ait choisi un pays qui a exécuté plus de gens que Daech cette année pour présider le panel du Conseil des droits de l’Homme », ajoutant que « les pétrodollars et la politique l’ont emporté sur les droits de l’Homme », tout en soulignant qu’une telle décision remettait en cause la crédibilité de l’organe onusien.
Cet article Palestine, Irak, Syrie, Yémen, Burkina Faso, Arabie Saoudite… Le point sur l’actualité internationale du 22 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.