Nigéria : au moins 54 morts dans des attentats
Au moins 54 personnes ont été tuées dans des attentats perpétrés hier, sans doute par le groupe Boko Haram, à Maiduguri dans le nord-est du Nigeria. Les secours et des militaires avaient précisé que trois explosions différentes avaient eu lieu dimanche mais, selon les témoins, il y en aurait eu quatre, dont une dans une mosquée et une parmi des fans de football qui regardaient la retransmission d’un match à la télévision. La première bombe a tué six personnes avant qu’une deuxième explosion, quelques minutes plus tard, fasse 14 blessés, dont des enfants venus vendre des marchandises à l’endroit du premier attentat. (Lire)
Égypte : deux blessés dans un attentat de Daech au Caire
L’État islamique a revendiqué l’explosion qui a blessé, hier, un policier et un civil dans une artère animée de l’ouest du Caire, près de locaux administratifs du ministère des Affaires étrangères. L’attentat a été revendiqué sur Twitter par Daech qui a dit avoir déclenché un engin explosif visant les forces de sécurité en poste devant le bâtiment. Depuis que l’armée a destitué le président élu Mohamed Morsi en juillet 2013 et que les forces de l’ordre ont durement réprimé ses partisans, des groupes ont multiplié les attentats visant les forces de sécurité en Égypte. (Lire)
Yémen : raids de la coalition sur les rebelles
Des avions de la coalition sous commandement saoudien ont bombardé, tôt lundi, des positions rebelles à Sanaa où les insurgés chiites houthis ont appelé à un rassemblement pour célébrer le premier anniversaire de leur conquête de la capitale yéménite. Peu avant l’aube, des frappes aériennes ont visé des dépôts d’armes dans le quartier de Noqom, à l’est de Sanaa. La base militaire, qui est contrôlée par des unités rebelles alliées aux Houthis, a été touchée à plusieurs reprises depuis le déclenchement, en mars, de la campagne aérienne menée par une coalition arabe. Un raid aérien a également touché le quartier de Sawan, dans le nord-est de Sanaa, visant la résidence d’un parlementaire, Ahmed al-Kahlani, proche de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, lui-même allié aux Houthis. (Lire)
Syrie : l’ambassade russe à Damas visée par des tirs d’obus
La Russie a appelé aujourd’hui à des « actions concrètes » après des tirs d’obus sur le territoire de son ambassade à Damas, accusant les opposants au président syrien Bachar al-Assad d’en être responsables. « Des obus ont été tirés sur le territoire de l’ambassade de Russie à Damas » sans causer de dommages, a affirmé le ministère russe des Affaires étrangères, ajoutant que Moscou n’attendait « pas seulement des paroles mais des actes » condamnant cet « acte terroriste ». (Lire)
Burkina Faso : un projet de sortie de crise après le putsch
Les médiateurs de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui ont quitté Ouagadougou dimanche soir après trois jours de tractations, ont soumis un « schéma » pour remettre le pays « sur la bonne voie » suite à la crise que traverse le Burkina Faso depuis le coup d’état militaire du 17 septembre. Ce plan en treize points, qui sera soumis aux chefs d’États ouest-africains lors d’un sommet mardi matin, prévoit le retour au pouvoir du président renversé Michel Kafando, le départ du Premier ministre très décrié par les militaires, une amnistie pour les putschistes et l’organisation d’élections générales au plus tard le 22 novembre. Ils demandent surtout l’abrogation d’une loi votée cet été qui ordonnait l’exclusion de la course électorale d’une série de personnalités jugées trop proches du régime de l’ex-président Blaise Compaoré, chassé par la rue en octobre dernier. Cette abrogation était précisément la justification avancée par le chef des putschistes, le général Gilbert Diendéré. Les propositions ont été loin de faire l’unanimité et les partis politiques apparaissent très divisés sur la question. Un porte-parole d’organisation de la société civile a même affirmé « avoir honte d’être africain ». « La cédéao paye la rançon d’une prise d’otages », a déclaré Guy-Hervé Kam, porte-parole du Balai citoyen. (Lire)
La Tunisie a perdu un million de touristes
Le nombre de touristes étrangers qui ont visité la Tunisie pendant les huit premiers mois de l’année a diminué d’un million par rapport à la même période de l’année précédente, après les attentats à Tunis et Sousse. « Le nombre de touristes est tombé à environ quatre millions du début de l’année jusqu’au 10 septembre, alors qu’ils étaient cinq millions à avoir visité la Tunisie l’an dernier à la même époque », a déclaré la ministre du tourisme tunisien. Le tourisme représente environ 7% du produit intérieur brut (PIB) tunisien. Le gouvernement a revu à la baisse de 0,5 point sa prévision de croissance pour l’année 2015, estimée à 3% avant les attentats. (Lire)
Skype touché par une panne mondiale
Depuis le milieu de matinée, le service de messagerie instantanée Skype subit de nombreux soucis et si certains n’arrivent toujours pas à se connecter au service, d’autres ne peuvent profiter de l’intégralité des fonctionnalités proposées par l’outil de communication. En effet, les utilisateurs qui parviennent à se connecter subissent des soucis avec l’indicateur de présence, si bien que ce dernier peut ne voir aucun de ses contacts en ligne. Ainsi, si les messages écrits ne sont pas forcément affectés, il est impossible de lancer une discussion vocale ou un appel vidéo. Un souci relativement critique, notamment pour les entreprises qui s’appuient sur le logiciel pour gérer les communications. Skype précise mettre tous les moyens possibles en œuvre pour rétablir la situation au plus vite. (Lire)
Cet article Nigéria, Égypte, Yémen, Syrie, Burkina Faso, Tunisie, Skype… Le point sur l’actualité internationale du 21 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.