Les pèlerins algériens racontent le calvaire dans la bousculade de Mina (vidéo)

Des pèlerins algériens rescapés de la bousculade mortelle à Mina commencent à se confier et à raconter ce terrible drame qui a provoqué la mort de 769 hadjis, dont 7 Algériens, et fait 964 blessés. Deux Algériens interviewés par la chaîne Echourouk, reviennent sur cet accident et apportent de nouveaux éléments de compréhension.

Il semblerait qu’à l’origine, il s’agit d’un problème d’organisation d’après les deux pèlerins interrogés. « L’incident s’est produit à 8h du matin », explique Nasser Rafaei, originaire d’El Taref. Le drame s’est déroulé après que les pèlerins aient accompli Jamarate Al Aqaba. « À notre retour, nous avons emprunté l’autoroute pour rejoindre notre camp, mais le problème, c’est qu’ils avaient brusquement fermé les voies qui menaient vers nos tentes. Je crois que c’était à cause d’un problème de circulation ou d’organisation. Nous avons donc rebroussé chemin, nous avons marché à peu près 1 km, lorsque nous avions appris que la route qu’ils avaient fermée était finalement ouverte, alors nous sommes revenus sur nos pas », précise le pèlerin.

De retour, le groupe d’Algériens trouve l’accès initialement fermé, ouvert, mais « c’est là qu’a lieu une collision entre ceux qui venaient du Mont Arafat, et nous qui revenions. La route devenait de plus en plus étroite, avec la foule, et vous connaissez la suite », précise-t-il encore traumatisé par cet événement.  « On a vu la mort devant nous, des gens piétinaient des corps, il y avait des cadavres devant nous par quatre, cinq, les uns sur les autres. C’était horrible, nous regrettons qu’une telle chose puisse arriver. Nous les considérons comme des martyrs » dit-il avant d’éclater en sanglots.

Même version du côté de Chahreddine Bakouche, originaire de Annaba. Il évoque lui aussi un accès fermé. « Lorsqu’ils l’ont fermé, il y a eu beaucoup de monde qui venait de différentes rues. Nous nous sommes tous retrouvés au point d’intersection. Tout le monde criait arrêtez, arrêtez. Mais personne n’entendait et tout le monde a continué à avancer. Tout le monde s’est retrouvé au point d’intersection ce qui a entrainé une bousculade mortelle. Les personnes s’entassaient les unes sur les autres, cinq à dix sur les autres, deux vivantes, deux mortes. Les vivants tentaient de sortir les morts. Certains ont pu être sauvés en montant sur le pont », raconte le pèlerin rescapé.

Une scène terrifiante qui a duré plus d’une demi-heure.

Voir l’intégralité des témoignages :

Cet article Les pèlerins algériens racontent le calvaire dans la bousculade de Mina (vidéo) est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne