Vous avez décroché de l’actualité ce week-end ? Nous vous proposons un retour sur les principaux événements de ces deux derniers jours.
Accidents de la route : 22 morts durant la fête de l’Aid-el-Adha
Vingt-deux personnes ont trouvé la mort et 47 autres ont été blessées dans plusieurs accidents de la route, enregistrés au niveau national entre mercredi et samedi matin, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. Ces accidents sont intervenus en majorité la veille et durant la fête de l’Aïd-el-Adha. La veille de l’Aïd-el-Adha, 10 personnes sont décédées et 14 autres ont été blessées dans six accidents de la circulation. Pour le premier jour de l’Aïd-el-Adha, 3 morts et 27 blessés ont été enregistrés et pour le deuxième jour, 9 morts et 6 blessés ont été recensés dans des accidents de la route. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de six incendies urbains et industriels dans plusieurs wilayas du pays. (Lire)
Tension sur le pain à Alger
Les Algériens ont fêté, jeudi et vendredi, l’Aïd-el-Adha. Comme chaque année, la fête n’a pas de tout repos pour les Algérois, obligés d’observer de longues files d’attente devant les boulangeries pour s’approvisionner en pain. Inquiets d’une éventuelle pénurie de ce produit, les Algérois sortaient des boulangeries avec des sachets remplis de baguettes. (Lire)
Bilan de la bousculade à Mina : sept hadjis algériens morts, une quinzaine de blessés
Sept hadjis algériens sont morts dans la bousculade de jeudi à Mina (Mecque), selon un bilan, fourni samedi 26 septembre, par le ministère des Affaires étrangères. Il s’agit de Betta Zohra, âgée de 70 ans, originaire de Batna, Taghlabet Messaouda, 65 ans, originaire de la wilaya de Batna, Berkane Djamila, 55 ans, originaire de Skikda et Benkenyou Saliha, 60 ans, originaire de Skikda, Ouled Abdelkader Lakhdar, Chena Afrou Kada (de la wilaya de Tamanrasset) et Mourad Rebiha épouse Boudjlis (de la wilaya de Sétif). « Les équipes médicales algériennes sont en train de visiter les hôpitaux et cliniques de La Mecque, Djeddah et Taef où sont regroupées les victimes de la catastrophe », précise le ministère. (Lire)
Drame de la Mecque : la responsabilité de l’Arabie Saoudite engagée
Trois jours après la bousculade tragique à Mina près de La Mecque ayant fait 717 morts dont sept Algériens, la polémique autour de la responsabilité de l’Arabie Saoudite n’est pas prête de s’éteindre. L’Iran mène la charge contre l’Arabie Saoudite. « Le gouvernement d’Arabie Saoudite doit accepter l’énorme responsabilité de cette catastrophe », a tranché l’ayatollah Ali Khamenei, après la mort de 131 Iraniens durant la bousculade. L’Iran fait historiquement partie des rares, si ce n’est la seule, nation musulmane à remettre en cause la mainmise des Saoudiens sur La Mecque et Médine, considérés comme deux lieux saints de l’islam. « L’Arabie Saoudite est incapable d’organiser le pèlerinage », a, en ce sens, déclaré l’ayatollah Mohammad Emami Kashani. En guise de communication officielle, les responsables saoudiens ont d’abord commis le sérieux faux-pas d’imputer l’origine de l’accident à « l’indiscipline des pèlerins », l’un d’eux allant même jusqu’à accuser une délégation africaine. (Lire)
Nouvelles déclarations de Nicolas Sarkozy sur l’Algérie
Lors d’un dîner partagé avec de jeunes entrepreneurs, l’ancien président français, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois évoqué l’Algérie et l’islam en France. Dans un discours jugé « musclé », Sarkozy a lâché quelques déclarations chocs. « Les banlieues doivent arrêter de culpabiliser la France » et « l’islam est la seule religion qui a connu son Moyen Âge après sa Renaissance », a-t-il affirmé. Il est également revenu sur les relations entre l’Algérie et la France en évoquant une nouvelle fois la possibilité de réviser les accords d’Évian, « parce que 1962, c’était il y a longtemps ». (Lire)
Cet article Les cinq infos à retenir du wee-kend est apparu en premier sur TSA Algérie.