Haddad appelle à des réformes urgentes et la création d’un super-ministère de l’Économie

Le président du FCE Ali Haddad a appelé à des réformes urgentes et plaidé pour la création d’un super-ministère de l’Économie, ce mercredi 30 septembre, à Oran.

Lors de son intervention à l’issue de l’installation du représentant local du FCE, Ali Haddad a pressé les pouvoirs publics à mener les réformes qui s’imposent. Il cite la bureaucratie et les délais de création d’entreprise comme des blocages majeurs. Ainsi, il invite les autorités à accélérer les réformes, car  « le temps n’est pas de notre côté », selon lui, en référence à la crise économique qui menace l’Algérie.

Par ailleurs, le Président du FCE a appelé à la création d’une « superstructure » en charge de l’Économie, qui regrouperait les ministères des Finances et de l’Industrie. En somme, il souhaite revenir à un système d’un grand ministère de l’Économie afin d’améliorer la gestion et avoir une approche globale de la question économique.

Ali Haddad ainsi que son vice-président, Brahim Benabdeslam ont rappelé « l’impératif d’améliorer la gestion de l’économie algérienne ». À titre d’exemple, Benabdeslam a estimé qu’il n’était pas normal « qu’un ministre prenne une décision le matin et qu’un autre ministre vienne le contredire l’après-midi. »

Dépénalisation de l’acte de gestion : « n’ayez plus peur ! »

Par ailleurs, le président du FCE s’est félicité de la dépénalisation de l’acte de gestion. Il qualifie cette décision d’avancée majeure et appelle les investisseurs à ne plus avoir peur, à s’engager et à investir. Haddad pense que cette dépénalisation encouragera notamment les PDG des banques à financer davantage l’économie nationale.

Enfin, le patron des patrons a rappelé que son organisation travaille à la mise en place d’un plan pour une Algérie émergente à l’horizon 2030.

Cet article Haddad appelle à des réformes urgentes et la création d’un super-ministère de l’Économie est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne