Amnesty International s’alarme de la disparition des deux tiers des associations en Algérie depuis l’entrée en vigueur en 2011 de la nouvelle loi sur les associations. « Suite à l’adoption de la loi 12-06 relative aux associations, deux tiers des 93 000 associations officiellement recensées à la fin 2011 par le ministère de l’Intérieur auraient effectivement disparu ou n’auraient pas renouvelé leur agrément courant 2015 », a révélé ce mardi 29 septembre, à Alger, Amnesty International Algérie, lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats d’une enquête sur la valeur ajoutée du mouvement associatif en Algérie. Cette enquête a été parrainée par neuf associations dont Amnesty international.
Deux poids, deux mesures
L’enquête de AI a également identifié les contraintes qui pèsent sur le bon fonctionnement de différentes organisations et qui entravent leur développement. Amnesty International Algérie a dénoncé en outre, les disparités et la politique des deux poids, deux mesures, exercée par l’État sur les associations. « Il existe des disparités et les mécanismes institutionnels en direction des associations sont extrêmement différenciés selon les territoires et les contextes » dénonce-t-elle.
Cet article Deux tiers des associations ont disparu en Algérie depuis 2011, selon Amnesty est apparu en premier sur TSA Algérie.