Centrafrique, Syrie, Arabie Saoudite, Irak, Londres, Volkswagen… Le point sur l’actualité internationale du 27 septembre

Centrafrique : 21 morts dans des violences à Bangui

Vingt et une personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées hier, dans des violences interreligieuses à Bangui, capitale de la République centrafricaine. Il s’agit des violences les plus meurtrières depuis le début de l’année dans la ville, où des troupes françaises et des casques bleus de l’ONU s’emploient à maintenir la sécurité. Les violences semblent avoir été commises pour venger la mort d’un jeune musulman dont le corps avait été retrouvé gisant dans une rue près de l’aéroport. Le ministre centrafricain de la Sécurité a imputé la responsabilité de ces violences à des éléments des milices chrétiennes « anti-balaka », de l’alliance musulmane Séléka et à des partisans de l’ex-président François Bozizé qui chercheraient à semer le chaos pour le faire revenir au pouvoir. (Lire)

Syrie : 17 morts dans un raid à Homs

Au moins 17 personnes, dont quatre enfants, ont été tuées dans une frappe de l’armée syrienne sur le seul quartier encore tenu par les rebelles à Homs, troisième ville du pays, rapporte aujourd’hui l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Les forces du régime ont lancé samedi un missile sol-sol sur le quartier de Waer à Homs, tuant au moins 17 personnes en majorité des civils, dont quatre enfants et quatre femmes », indique l’ONG. Waer est le dernier quartier de Homs encore tenu par les insurgés où plus de 100 000 civils et rebelles sont encore assiégés par l’armée. Plusieurs tentatives de trêves ont échoué entre le régime de Bachar al-Assad et les insurgés. (Lire)

Arabie Saoudite : un général saoudien tué à la frontière avec le Yémen

Un général saoudien commandant adjoint de la 8e brigade à Jazane, province frontalière du Yémen, a été tué près de la frontière, a annoncé l’armée dimanche, sans préciser la date ni les circonstances exactes de sa mort. Il s’agit du deuxième haut officier saoudien tué en un peu plus d’un mois à la frontière avec le Yémen, alors que l’Arabie Saoudite mène depuis le mois de mars, à la tête d’une coalition arabe, une guerre aux rebelles Houthis dans ce pays, qui a fait au moins 5 000 morts et 25 000 blessés, dont de nombreux civils. (Lire)

L’Irak renforce la coordination avec l’Iran, la Syrie et la Russie contre Daech

L’Irak, la Russie, l’Iran et la Syrie ont décidé de mettre sur pied un centre de renseignement à Bagdad pour lutter plus efficacement contre l’État islamique. Bagdad voit dans la création de ce centre une chance pour l’aider à harmoniser la lutte contre Daech, qui s’est emparé de larges pans du territoire depuis juin 2014. La commission de coordination se concentrera sur « la surveillance des mouvements terroristes » et « la réduction de leurs capacités ». La mise en place de cette nouvelle collaboration intervient au moment où la Russie renforce sa présence militaire en Syrie voisine, en déployant des hommes et en livrant ces dernières semaines de nouvelles armes à l’armée de Bachar al-Assad qui fait face, elle aussi, à Daech. (Lire)

Syrie : premières frappes aériennes de la France

La France « a frappé en Syrie », sur la base des renseignements collectés lors des vols de reconnaissance aérienne engagés depuis plus de deux semaines, a annoncé la Présidence française. Cette opération, faite « dans le respect de notre autonomie d’action, en coordination avec nos partenaires de la région », confirme la détermination à « lutter contre la menace terroriste que constitue Daech », souligne la Présidence française, sans plus de précisions sur le déroulement de cette opération militaire. Selon Le Monde, les frappes auraient eu lieu jeudi 24 septembre, contre des cibles à Raqqa, dans le centre de la Syrie, ville considérée comme le fief de Daech. (Lire)

Grande-Bretagne : incendie dans la grande mosquée de Londres

Un incendie a éclaté samedi dans la grande mosquée de Londres, dont les responsables affirment qu’elle est la plus grande d’Europe, sans faire de victimes. Un homme d’une quarantaine d’années, qui avait inhalé des fumées, a été hospitalisé souffrant de difficultés respiratoires. La mosquée construite en 2003 sur 2,1 hectares peut accueillir au moins 10 500 fidèles pour la prière et comprend un dôme de 23 mètres de haut. Il n’y avait personne qui priait dans la mosquée lorsque l’incendie a éclaté. Deux adolescents de 14 et 16 ans ont été arrêtés dimanche. Ils sont soupçonnés d’incendie volontaire et ont été placés en garde à vue dans un commissariat du sud de la ville. (Lire)

Volkswagen : le logiciel pour le trucage des tests antipollution était fourni par Bosch

C’est le journal allemand Bild qui publie l’information : c’est l’entreprise Bosch qui aurait fourni en 2007 à Volkswagen le logiciel permettant la modification des moteurs pour fausser les tests antipollution. L’équipementier allemand aurait toutefois indiqué au constructeur que son installation sur des véhicules était « illégale ». Interrogé par Bild sur la réaction de Volkswagen à cet avertissement, un porte-parole de Bosch a indiqué : « Dans le cadre des relations commerciales avec Volkswagen, nous sommes tenus à la confidentialité ». Bosch avait indiqué mardi avoir fourni à Volkswagen des systèmes d’injection à rampe commune destinés à équiper les moteurs diesel des véhicules au centre du scandale des moteurs truqués. (Lire)

Cet article Centrafrique, Syrie, Arabie Saoudite, Irak, Londres, Volkswagen… Le point sur l’actualité internationale du 27 septembre est apparu en premier sur TSA Algérie.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne