C’est sur les chapeaux de roue que le championnat de Ligue 1 devrait démarrer ce jeudi 13 août avec une affiche de choix : MC Alger – CR Belouizdad qui, malheureusement, se jouera au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 18 heures.
Il faut dire que cette entame de compétition est loin de s’annoncer sous les meilleurs auspices et cela en raison du problème éternel de domiciliation qui empoisonne la vie des acteurs du championnat professionnel. À commencer par la délocalisation du match MCA – CRB qui devait logiquement se jouer au 5-Juillet après que le chef du gouvernement, Abdelmalek Sellal, s’est déplacé en personne pour procéder à sa réouverture. Une décision que le président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj semble ignorer puisqu’il a déclaré hier soir sur la chaîne de télévision algérienne que « le 5-Juillet a été fermé sur ordonnance, il devra être rouvert sur ordonnance ». Visiblement pour lui, le Premier ministre ne fait pas le poids
Cela dit, c’est loin d’être la seule désignation qui prête à équivoque pour cette première journée. En effet, les dirigeants de l’USM El Harrach ne comprennent pas pourquoi leur équipe ne pourra pas recevoir au stade du 1er-Novembre de Lavigerie pour une histoire de tribunes réservées pour les visiteurs non achevées. Par conséquent, ils devront accueillir la JS Saoura, demain vendredi 14 août, au stade du 20-Août 55, un stade qui a été recalé par la commission d’homologation pour les mêmes raisons. C’est toujours une logique difficile à saisir pour le commun des mortels, il faut être membre d’une instance footballistique algérienne pour comprendre ce genre de nuances.
Par ailleurs, les spectateurs pourront assister à un cérémonial dont ils se passeraient volontiers. En effet, la LFP a instruit les clubs de respecter la célébration de la journée du fair-play décrétée par la FIFA, au risque d’être sanctionné dans le cas contraire. Ainsi, le drapeau du fair- play sera déployé à l’entrée des équipes sur le terrain. L’arbitre procédera à la lecture du serment de l’arbitre suivi par la lecture de la déclaration du fair-play par les deux capitaines d’équipes. Un cinéma qui, devrait aux yeux des dirigeants de notre football, faire oublier aux gars de la FIFA la bourde commise par les responsables de la Fédération en interdisant le recrutement de joueurs étrangers à partir de la prochaine période de transfert.
Pour revenir au programme de cette première journée, le derby MCA – CRB promet beaucoup d’engagements de la part des deux équipes qui veulent absolument réussir leur entame de saison. Outre les 22 acteurs remontés à bloc, les deux coaches, Artur Jorge (MCA) et Alain Michel (CRB) se livreront un duel afin de confirmer l’impact positif qu’a eu leur arrivée à la tête des deux formations, depuis déjà la saison dernière.
Concernant les autres matchs de cette première journée, l’USM Alger tâchera, samedi prochain, de confirmer sa bonne santé affichée en Ligue des champions d’Afrique. Pour cela, elle devra disposer d’une équipe du NA Hussein Dey qui recevra les Rouge et Noir au 20-Août et qui a connu sa mue durant cet été. Le Nasria compte éviter le scénario de la saison dernière en débutant la compétition en force.
Le tenant du titre l’ES Sétif en l’occurrence, aura en face de lui un gros morceau : le MC Oran. Les Hamraoua qui ont terminé le précédent exercice à la 3e place du tableau ne se déplaceront pas à Sétif en victimes.
Pour sa part, la JS Kabylie sera mise à rude épreuve suite à la crise qu’elle traverse ces derniers jours. Une situation qui pourrait profiter au CS Constantine qui essayera de damer le pion aux Canaris à Tizi Ouzou.
Le MO Béjaïa, a été une des surprises de la saison passée. Cependant, après avoir révolutionné sa composante, il n’a pas réussi à retrouver son efficacité lors des joutes amicales. Les choses sérieuses commenceront face au RC Arbaâ qui pour sa part à chambouler son effectif.
Pour le DRB Tadjenanet et le RC Relizane, ce sera le rendez-vous des nouveaux promus. Les deux teams tâcheront de faire bonne figure et prouver qu’ils méritent d’intégrer la cour des grands.
Enfin, l’ASM Oran avec aux commandes Kamel Mouassa, jouera, finalement à Bouakeul, (encore un changement de stade), face à l’USM Blida drivée par Djamel Benchadli. Deux équipes qui ont échangé d’entraîneurs mais qui veulent réussir leur coup de starter.