Chine : au moins 44 morts et plus de 500 blessés dans les explosions de Tianjin
La série de gigantesques explosions survenue mercredi soir dans une zone industrielle de la ville portuaire de Tianjin, dans l’est de la Chine, a fait au moins 44 morts, dont douze pompiers. Parties d’un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d’explosifs a pris feu, les détonations ont par ailleurs fait 520 blessés, dont 66 grièvement. Les causes de ces détonations restent pour l’heure inconnues. La magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l’équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif. Ce jeudi, on retrouvait du verre brisé jusqu’à trois kilomètres à la ronde autour du site du désastre. (Lire)
Irak : une quarantaine de morts dans un attentat de Daech à Bagdad
Un camion piégé a explosé jeudi dans un marché d’un quartier chiite de Bagdad, tuant au moins 38 personnes et en blessant des dizaines d’autres, dans un attentat revendiqué par l’État islamique. Il s’agit de l’un des attentats les plus sanglants ayant frappé ces derniers mois la capitale irakienne. Cette nouvelle attaque survient après que le chef d’État-major de l’armée américaine sortant eut estimé qu’une partition du pays « pourrait être la seule solution » pour mettre fin à la difficile cohabitation entre les communautés sunnite et chiite. L’attentat a eu lieu à Sadr City, vers 3h GMT dans un marché de fruits et légumes, au moment où la plupart des magasins s’approvisionnent. L’explosion a dévasté le marché, tuant également des chevaux qui tiraient des carrioles chargées de fruits et légumes. Daech, qui considère les chiites comme hérétiques, a revendiqué l’attentat dans un communiqué. (Lire)
Libye : 17 morts dans des combats entre groupes extrémistes
Au moins dix-sept personnes ont été tuées jeudi dans de violents combats opposant des membres de l’État islamique (EI) et un groupe rival à Syrte, en Libye. Un groupe salafiste et des habitants armés ont attaqué en début de semaine des combattants de Daech à Syrte, située à environ 500 km de Tripoli, la capitale, en les accusant d’avoir tué un éminent prédicateur local. Une quinzaine de combattants et deux chefs militaires locaux de Daech ont été tués. (Lire)
Afghanistan : des talibans déguisés en policiers tuent quinze vrais policiers
Des talibans déguisés en policiers ont tué 15 policiers dans l’attaque d’un poste de sécurité dans le sud de l’Afghanistan. L’attaque a eu lieu mardi dans le district de Musa Qala, dans la province du Helmand, l’un des fiefs des talibans et a été revendiquée par un porte-parole des talibans, Qari Youssouf Ahmadi. Cette attaque s’inscrit dans une vague de violences qui touche l’Afghanistan et plus particulièrement Kaboul, où une série d’attentats a fait au moins 56 morts et des centaines de blessés depuis vendredi. Il s’agit de la première série d’attaques d’envergure depuis la désignation du mollah Akhtar Mansour à la tête des talibans, en remplacement du défunt mollah Omar, leur chef historique. (Lire)
Irak : attaque à l’arme chimique contre des combattants kurdes
Des combattants kurdes peshmergas ont été visés « il y a quelques jours » par une attaque à l’arme chimique près de Erbil, dans le nord de l’Irak. L’information a été rapportée ce jeudi par le ministère allemand de la Défense, qui a formé ces combattants. « Il y a eu une attaque à l’arme chimique (…) il y a eu des peshmergas blessés avec des irritations des voies respiratoires », a déclaré l’un des porte-parole du ministère, sans préciser toutefois qui était à l’origine de l’attaque alors que les Kurdes combattent l’État islamique. (Lire)
Syrie : premiers raids US contre Daech depuis la Turquie
Les États-Unis ont annoncé avoir lancé la première attaque aérienne menée par des pilotes de l’armée de l’air contre l’État islamique en Syrie depuis la base aérienne d’Incirlik, en Turquie. La coalition emmenée par les États-Unis avait déjà lancé ces derniers jours depuis la Turquie des missions mobilisant des drones contre des cibles de Daech. Ces raids aériens font suite à l’annonce le mois dernier par la Turquie de la mise à disposition de ses bases pour les opérations aériennes de la coalition contre Daech en Syrie et en Irak. Membre de l’Otan, la Turquie avait jusqu’à récemment refusé de participer aux opérations de la coalition contre l’EI de peur de favoriser l’action des Kurdes de Syrie combattant Daech sur le terrain à proximité de sa frontière. L’attentat, survenu le 20 juillet à Suruç (sud) qui a fait 32 morts, a changé la donne. (Lire)
Le chef d’al-Qaïda prête allégeance au successeur du Mollah Omar
Le chef d’Al-Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, a fait allégeance au nouveau leader des talibans, le mollah Akhtar Mansour, dans un message audio diffusé ce jeudi sur internet. « En ma qualité de chef du groupe Al-Qaïda, je vous fais allégeance, comme l’avait fait le cheikh Oussama ben Laden et ses frères, aujourd’hui martyrs, au commandeur des croyants le Mollah Omar », déclare le numéro un d’Al-Qaïda, en faisant référence au fondateur du groupe extrémiste et à l’ex-chef des talibans dont la disparition a été annoncée récemment. (Lire)