Qui a dit quoi ? TSA recueille chaque semaine les phrases importantes ou inattendues qui ont fait l’actualité algérienne.
« Vous avez été nombreux à m’interpeller pour que je poursuive la mission dont vous m’aviez déjà honoré trois fois. J’ai répondu à cet appel, acceptant ce sacrifice, malgré ma condition physique actuelle pour laquelle je remercie Dieu, pensant aussi au sacrifice suprême consenti par mes valeureux compagnons tombés au champ d’honneur, dans les rangs de l’Armée de libération nationale », Abdelaziz Bouteflika dans un message à l’occasion de la commémoration du recouvrement de l’indépendance de l’Algérie et de la célébration de la fête nationale de la jeunesse.
« Tous ceux qui ont des liquidités en dehors du circuit formel doivent les intégrer dans le marché formel pour alimenter le trésor public afin de permettre aux investisseurs de financer leurs projets », Abdelmalek Sellal, Premier Ministre
« Nous avons une armée forte et un président de la République debout », Abdelmalek Sellal, Premier Ministre.
« Le président Bouteflika a affiché sa détermination à mener à terme son mandat présidentiel. Un mandat soutenu par la majorité des Algériens », Amar Saâdani, Secrétaire général du FLN, au sujet du message du Président à la veille du 5 juillet.
« Le message de Bouteflika n’est qu’hérésie, mensonge et fuite de responsabilité. La trahison du serment de Novembre et la confiscation de l’indépendance du pays sont ses seuls acquis et son unique bilan durant ses quatre mandats illégitimes », Atmane Mazouz (RCD).
« Air Algérie souhaite rappeler que le vol qui a donné lieu à ce dramatique accident était opéré par un appareil et un équipage de la compagnie espagnole Swiftair sous réglementation espagnole et européenne, notamment en ce qui concerne l’exploitation et de la formation », la direction d’Air Algérie après les conclusions de l’enquête sur le crash de l’avion qui opérait la liaison Ouagadougou – Alger.
« Mohamed Djemeï cherche ses intérêts et nous, on cherche les intérêts de l’État et du citoyen. C’est un affairiste qui veut utiliser le groupe parlementaire pour ses besoins et les besoins de gens comme lui », M’hamed Dissa, député du FLN et ex-membre du Comité central.
… Et la réponse de Mohamed Djemeï, chef du groupe parlementaire du parti : « J’ai (…) lancé une idée que j’ai voulu soumettre à débat. Ce député, illettré, a saisi l’occasion pour l’insulte et l’invective et c’est une méthode propre aux lâches ».
« L’hypothèse d’un décès entre le 25 et le 27 avril 1996, tel qu’il est évoqué dans une pièce de procédure, apparaît vraisemblable », ce sont les conclusions des experts français dans l’affaire des Moines de Tibhirine. Le rapport contredit la date initiale estimée pour leur meurtre.