Les sept infos à retenir du week-end

Vous avez décroché de l’actualité le week-end ? Nous vous proposons un retour sur les principaux événements de ces deux derniers jours.

Fête de l’indépendance : Bouteflika s’adresse à la Nation

A l’occasion de la célébration de l’indépendance de l’Algérie, le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika a adressé un message à la Nation. Il aborde notamment la question de son 4e mandat présidentiel, affirmant sa détermination à le mener à son terme, en 2019. Il tend également la main à l’opposition, à laquelle il exprime sa considération et l’appelle à jouer son rôle de « propositions alternatives ». Enfin, il évoque le projet de révision de la Constitution annoncé en 2012 mais qui n’a toujours pas vu le jour : le Président affirme que la révision est en « en phase de finalisation ultime », sans fixer d’échéance précise pour sa réalisation effective. (Lire)

La rationalisation de la consommation de carburant au stade de « réflexion » selon Sellal

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé, ce samedi 4 juillet, que le gouvernement « réfléchit à la possibilité (…) de rationalisation [de la consommation de carburant, NDLR] ». Sellal appelle à des « réformes progressives », écartant une démarche de confrontation. Le Premier ministre dénonce une situation de « gaspillage, un marché illégal et de la contrebande » et insiste sur la nécessité de réduire les dépenses publiques, tout en appelant à un effort de solidarité des citoyens : « il faut que les Algériennes et les Algériens s’entraident », clame-t-il. (Lire)

La Tunisie décrète l’état d’urgence

Le Président tunisien, Béji Caid Essebsi a décrété, samedi 4 juillet, l’état d’urgence en Tunisie. Cette mesure exceptionnelle octroie des pouvoirs étendus aux forces de sécurité (police, armée…). La décision intervient dans un contexte marqué par une série d’attentats meurtriers et spectaculaires, au musée du Bardo de Tunis en mars dernier (21 morts) et surtout sur une plage d’un hôtel dans la ville touristique de Sousse (39 morts). (Lire)

Usine automobile : Peugeot demande les mêmes avantages que Renault

Le constructeur français Peugeot souhaite bénéficier des mêmes avantages (fiscaux, douaniers…) que son compatriote et néanmoins concurrent Renault, a-t-on appris auprès de sources proches du dossier. La marque au lion exige notamment de pouvoir implanter son usine dans la région d’Oued Tilat, dans l’Oranie, au même titre que l’installation de la marque au losange. Par ailleurs, le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb affirme dans une déclaration qu’un « ultime round de négociation » aura lieu à partir de lundi. (Lire)

Paiements par chèque et électronique : les nouveautés et le calendrier

Plus de versement en liquides sur les comptes de concessionnaires automobile pour l’achat de véhicules neufs d’un montant supérieur ou égal à 1 million de dinars, plus de traçabilité dans les transactions, bancarisation accrue. Ce sont les principaux éléments sur l’introduction du paiement par chèque obligatoire, livrés à TSA par une source bancaire proche du dossier. (Lire)

Par ailleurs, l’entrée en vigueur effective du paiement par carte est prévue pour le mois de septembre 2015 pour les « grands facturiers » comme Sonelgaz, Air Algérie ou la Seaal, avant d’être généralisée trois mois plus tard, soit d’ici la fin de l’année en cours. (Lire)

Une série d’erreurs à l’origine du crash d’Air Algérie au Mali

Une série de manquements de la compagnie Air Algérie est à l’origine de l’accident, le 24 juillet dernier au-dessus du Mali, du vol de Ouagadougou (Burkina Faso) – Alger, selon l’enquête judiciaire menée en France, rapporte Le Figaro dans son édition à paraître vendredi 3 juillet. (Lire)

Les résultats du BEM publiés

Les résultats de l’examen du BEM ont été publiés samedi 4 juillet sur le site internet de l’Office national des examens et concours. Le taux de réussite est de 53,97%, selon la ministre de l’Education nationale Nouria Benghebrit. Un taux qui déçoit les syndicats. La wilaya de Tizi Ouzou est arrivée en tête à l’échelle nationale avec un taux de réussite de 67%. (Lire)



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne