Ghoul met en garde Benghebrit : « la langue arabe est une ligne rouge »

Amar Ghoul, le président du parti TAJ, a réagi, ce vendredi 31 juillet, à la rumeur autour du projet de la ministre de l’Éducation Nouria Benghebrit d’introduire l’arabe dialectal (darja) dans le cycle primaire.

Lors d’un meeting qu’il a animé dans la commune de Douaouda, à Tipaza, M. Ghoul a estimé que « ce dossier est clos depuis que la ministre a affirmé qu’elle n’a pas déclaré cela et si elle l’avait déclaré, l’initiative doit impérativement  passer par le conseil du gouvernement. Et en tant que membre du gouvernement, je n’ai pas eu vent de cela ».

Dans ce cadre et pour bien clarifier les positions de son parti par rapport aux intentions à venir de la ministre de l’éducation, Amar Ghoul lui lance : « la langue arabe est sacrée. Elle est consacrée à travers la constitution ». Avant d’insister en haussant le ton : « TAJ dit et déclare que l’Islam, la langue arabe ainsi que le Tamazight sont des lignes rouges et des constantes nationales et des principes novembristes dont on ne se départira pas ».



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne