Des Verts méconnaissables


On les a quittés sur une amère élimination en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations face à la Côte d’Ivoire, les retrouvailles n’ont pas été plus reluisantes. Pour leur premier test amical en terre qatarie, les Verts sont en effet passés complètement à côté de leur sujet. Amorphes, ils semblaient quelque peu perdus sur le terrain, ratant tout ce qu’ils entreprenaient. Ont-ils pris de haut le Qatar ? Sans doute, mais il n’y a pas eu que ça.


Tactiquement, ils n’étaient pas en mesure de dicter le jeu face à un adversaire certes modeste, mais volontaire à souhait. Le 4-5-1 mis en place par Christian Gourcuff s’est avéré un bide. Cela s’est traduit par une pauvreté criante dans le jeu, où Brahimi s’est souvent égaré dans des dribbles inutiles. Quant aux nouveaux capés, Chafaï et Ghezzal, il était difficile de les juger dans un match complètement raté sur le plan collectif.


Plus vifs, les locaux ont mis à maintes reprises la défense des Verts en difficulté. Ils ont logiquement ouvert le score à la demi-heure de jeu. On s’attendait dès lors à un sursaut d’orgueil de la part de Bentaleb et de ses coéquipiers, elle fut bien timide. En tout cas, pas de quoi inquiéter outre mesure les amphitryons.


En seconde période, le coach national opéra quelques changements avec l’entrée de Belfodil, Belaïli et Chenihi. A part un léger mieux, il n’y a pas eu pour autant l’effet escompté. Les Verts cafouillaient toujours leur football. Les ratages se multiplièrent au point d’exaspérer les supporters algériens déçus par le spectacle, à juste titre d’ailleurs. Il y a eu également un problème manifeste de crampons, car certains de nos joueurs n’arrêtaient pas de glisser sur un terrain abondamment arrosé, il est vrai.


En somme, de test il n’y en avait point, Gourcuff ne peut pas nous convaincre du contraire. C’est un match à mettre aux oubliettes. Les Verts doivent par conséquent une revanche à leurs fans face à Oman le 30 mars prochain. D’autant qu’il faut vite une réaction pour ne pas sombrer dans le doute.






Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne