Syrie: 23 morts dans des raids sur Raqqa
Au moins 23 personnes dont 13 combattants de l’État islamique et dix civils ont été tuées ce mardi, dans des raids sur la ville de Raqqa, capitale de facto Daech dans le nord de la Syrie. « Treize éléments de l’organisation État islamique et dix civils ont été tués suite à au moins 16 raids aériens ayant visé des locaux et des barrages de l’organisation dans plusieurs endroits de la ville de Raqqa », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). « Ce bilan est celui recueilli dans un seul hôpital car il n’est pas possible de parvenir à d’autres hôpitaux vers lesquels l’EI a transporté ses blessés, en raison de la sécurité imposée autour des établissements», a précisé l’ONG. (Lire)
Syrie : la Russie annonce avoir bombardé Palmyre
L’armée russe a annoncé lundi avoir bombardé la région de Palmyre, un fief de l’État islamique en Syrie. Les avions russes ont détruit une « position défensive » et des « batteries antiaériennes » de Daech dans la région, selon le ministère de la Défense, qui a révélé le bombardement de 237 cibles « terroristes » en Syrie en deux jours. Moscou avait déjà affirmé que ses avions avaient frappé près de Palmyre, en insistant sur le fait qu’ils avaient soigneusement évité les sites archéologiques. Les Russes auraient cette fois frappé la citadelle située juste à l’ouest de Palmyre. L’OSDH a par ailleurs indiqué que, dans cette même province centrale de Homs, des frappes vraisemblablement russes avaient fait au moins 10 morts et des blessés à Al-Qaryataïn, une ville sous contrôle de Daech. (Lire)
Afghanistan : une jeune Afghane lapidée à mort par des talibans
Une jeune Afghane a été lapidée à mort par des talibans et des chefs de guerre pour avoir voulu s’enfuir avec son amant, ont déclaré les autorités aujourd’hui. La lapidation, qui a été filmée, s’est déroulée « il y a environ une semaine » dans une zone désertique de la province de Ghor, aux mains des talibans. Sur la vidéo d’une durée de 30 secondes, la jeune femme prénommée Rokhsahana se tient debout dans un trou creusé dans le sol, d’où seule sa tête dépasse. Un homme vêtu de noir ramasse une pierre et la lui lance à bout portant, puis trois de ses compagnons l’imitent. L’un des hommes invite les autres à réciter la chahada. Les autorités ont confirmé l’authenticité de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et a été diffusée à la télévision. La jeune fille avait « entre 19 et 21 ans » et « a été mariée à un homme contre son gré. Elle s’est enfuie avec un autre homme de son âge ». (Lire)
Maroc : la BERD prête 200 millions d’euros pour la réalisation d’un port
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va apporter 200 millions d’euros à la Société Nador West Med, structure marocaine aux capitaux publics chargée de la construction d’un site portuaire à une trentaine de kilomètres de la ville de Nador, sur la côte méditerranéenne du royaume. L’accord de prêt a été signé le 29 octobre à Casablanca. L’institution financière européenne est associée, pour le financement de cette infrastructure portuaire, à la Banque africaine de développement et au Fonds arabe pour le développement économique. Le projet portuaire de Nador, lancé en 2012, est constitué d’un port en eaux profondes, d’une plateforme industrielle intégrée, d’une zone franche de 1 500 hectares – et éventuellement d’une zone de développement supplémentaire d’environ 2 500 hectares. (Lire)
Tunisie : lancement de l’appel d’offres pour la 4G
Le ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Noomane Fehri, a annoncé ce mardi le lancement de l’appel d’offres pour la mise en place de la 4G en Tunisie. Trois licences pour l’installation et l’exploitation des réseaux publics de télécommunications mobiles 4G sont à pourvoir. Pour permettre à l’ensemble des Tunisiens de profiter de la nouvelle technologie, le pays a été scindé en deux zones : une région côtière (de Bizerte à Sfax) et une région intérieure. Cette dernière a été divisée en six sous-régions. Les trois lauréats de l’appel d’offres obtiendront automatiquement le droit de diffuser dans la région côtière. Les six sous-régions (deux par licence) sont redistribuées en fonction des meilleures propositions. Ces trois licences s’adressent avant tout aux trois opérateurs historiques du pays : Orange, Ooredoo et Tunisie Telecom. La clôture des offres se fera le 1er février 2016 et les résultats d’attribution des licences sont attendus pour la fin mars 2016 au plus tard. (Lire)
Activision achète le créateur du jeu Candy Crush pour 5,9 milliards de dollars
L’éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard a annoncé, lundi 2 novembre, qu’il allait acquérir King Digital Entertainment, le créateur de l’application Candy Crush Saga, pour 5,9 milliards de dollars. Activision, qui édite notamment les jeux vidéo Call of Duty et World of Warcraft, souligne que l’acquisition du studio spécialisé dans l’édition de jeux pour mobiles et médias sociaux fera du nouvel ensemble un leader mondial avec « plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs dans 196 pays ». Le groupe espère boucler d’ici au printemps 2016 l’opération, sous réserve du feu vert des actionnaires de King et des autorités compétentes. (Lire)
Cet article Nouveau port en eau profonde au Maroc, une femme lapidée à mort en Afghanistan, la Tunisie lance la 4G… Le point sur l’actualité internationale du 3 novembre est apparu en premier sur TSA Algérie.