L’Arabie saoudite devrait rejoindre les rangs du club très fermé des économies qui génère plus de 1000 milliards de dollars par an.
Selon le FMI, 18 pays avaient un produit intérieur brut (PIB) supérieur à 1 000 milliards de dollars en 2021. Il s’agit bien sûr des États-Unis avec son économie de 23 000 milliards de dollars, suivis de la Chine en deuxième position avec 17 500 milliards de dollars et du Japon en troisième position avec 4 900 milliards de dollars.
L’Arabie saoudite était à la 19e place l’année dernière, mais elle était encore loin du seuil de 1 000 milliards de dollars, avec un PIB de 834 milliards de dollars.
Les choses semblent avoir changé avec le rebond des prix du pétrole avec la guerre en Ukraine et les efforts de l’OPEP+ pour booster les prix. D’énormes revenus ont été engrangés par l’Arabie Saoudite avec un excédent budgétaire de 20,8 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de cette année, lorsque les revenus pétroliers ont augmenté de près de 90 % en glissement annuel.
Cette situation semble devoir se poursuivre pendant le reste de l’année. « Nous nous attendons à ce que le budget [saoudien] enregistre un excédent de 10,4 % du PIB cette année, après près d’une décennie de déficits budgétaires », a déclaré la banque Emirates NBD, basée à Dubaï, dans une note du 5 août.
En Arabie saoudite, des revenus pétroliers élevés sont synonymes de croissance économique rapide. Les données publiées par le gouvernement le 31 juillet ont montré que l’économie avait enregistré une croissance de 11,8 % en glissement annuel au deuxième trimestre, avec une croissance du secteur pétrolier en hausse de 23,1 % et une croissance non pétrolière de 5,4 %.
Cet article Économie : le PIB de l’Arabie Saoudite en passe d’atteindre les 1000 milliards de dollars cette année est apparu en premier sur Algérie Focus.