Algérie: Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a rencontré son homologue égyptien, Sameh choukri, aujourd’hui, dimanche, au Caire, au lendemain de l’invitation officielle de l’Algérie aux factions palestiniennes à tenir une réunion avec elles.
Dans un communiqué officiel, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Hamad Hafez, a déclaré que la réunion avait discuté de l’ensemble des relations bilatérales, des derniers développements dans les dossiers régionaux et des questions arabes d’intérêt commun.
Les observateurs estiment que l’objectif principal de la réunion était d’enquêter sur la réunion des factions palestiniennes attendue à la fin de ce mois en Algérie, une affaire qui inquiète l’Égypte qui lui coupe l’herbe sous le pied, d’autant plus qu’elle joue un rôle rôle de médiateur entre les factions palestiniennes.
Au cours de la déclaration, Hafez a déclaré qu’au cours de la réunion, les deux ministres ont exprimé leur fierté du niveau distingué des relations bilatérales entre l’Égypte et l’Algérie, et ont souligné l’importance de poursuivre la coopération et la coordination bilatérales dans divers domaines, tout en travaillant au renforcement des aspects de l’économie et les relations d’investissement entre les deux parties au cours de la période à venir.
Hafez a ajouté que la réunion a abordé un certain nombre de questions dans la région et des sujets de préoccupation pour les deux parties, y compris les développements dans le dossier libyen ; Le ministre Shoukry a souligné l’importance d’œuvrer pour soutenir une solution libyo-libyenne pour sortir de la crise actuelle ; Il a également été souligné la nécessité de mettre fin à toute ingérence étrangère dans les affaires de la Libye sœur et l’importance de la sortie de toutes les forces étrangères, ainsi que des mercenaires et des combattants étrangers du territoire libyen.
D’une part, des sources diplomatiques ont laissé entendre que les discussions de Lamamra ont également abordé la question de la participation de la Syrie au sommet arabe prévu par l’Algérie au cours des prochains mois compte tenu de l’opposition à cette participation, notamment de la part de certains pays du Golfe.
Cet article Lamamra rencontre ses homologues égyptien et syrien et les factions palestiniennes autour de la table est apparu en premier sur Algérie Focus.