Quatre pays sont actuellement confrontés à la famine. Au nord-est du Nigeria, en République Démocratique Congo, au Yémen et au Soudan du Sud, les victimes potentielles se comptent par millions.
« L’insécurité alimentaire induite par les conflits est maintenant encore plus exacerbée par les catastrophes naturelles, les chocs économiques et les crises sanitaires, tous aggravés par la pandémie », a indiqué le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires, Mark Lowcock, dans une note remise vendredi aux 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le responsable onusien a tiré la sonnette d’alarme, en rappelant que certains de ces pays seront privés de programmes d’aide. Le responsable met à l’index le désengagement de la communauté internationale.
En touchant l’exemple du Yémen, la note en question alerte du retour de la famine, deux ans après que le pays ait frôlé la catastrophe. «Aujourd’hui, il y a dans le pays 42 lignes de front actives, contre 30 il y a deux ans ».
En République démocratique du Congo, plus de 21 millions de personnes sont en crise ou connaissent des niveaux d’insécurité alimentaire aiguë plus graves que dans un passé récent, a indiqué M. Lowcock, ajoutant qu’au Nigeria, c’est dans le nord-est que la situation est critique. Plus de 10 millions de personnes ont besoin désormais d’une assistance humanitaire.
L’article Quatre pays confrontés à la famine : La vie de millions de personnes mise en jeu est apparu en premier sur Algerie Focus.