Prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe : 100 millions de centimes pour les premiers lauréats

Un décret présidentiel portant création du prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe a été publié dans le dernier journal officiel. Celui-ci fixe les modalités d’attribution de cette récompense qui peut atteindre les 100 millions de centimes.   

Le décret présidentiel n° 20-228 du 19 août 2020 portant création du prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe a posé les bases de la création du prix du Président de la République pour la littérature et la langue amazighe.

Ce concours a été créé « dans le cadre de l’encouragement de la recherche et de la production de la littérature et de la langue amazighe et leur promotion », indique le texte dans son article 2, précisant que le prix est destiné aux œuvres en langue amazighe ou traduites vers celle-ci.

Il s’agit donc d’une récompense destinée aux « meilleures recherches et œuvres réalisées par des participants, soit individuellement ou collectivement ».

Les participants se devront de proposer des œuvres répondant à la classification fixée dans l’article 3 : dans la catégorie : linguistique, qui est la première catégorie, les études réalisées en langue amazighe et, si nécessaire, en d’autres langues, sont consacrées à l’aménagement linguistique amazigh, la terminologie, les règles syntaxiques, et tout ce qui a trait au système phonologique commun ou qui caractérise chaque variante linguistique à part, ainsi que les études lexicologiques, sémantiques et lexicographiques de tout ce qui est commun aux variantes linguistiques amazighes ou qui caractérise une variante donnée.

La deuxième catégorie est celle de la littérature exprimée en tamazight et traduite vers elle. Il s’agit des Œuvres créatives écrites en langue amazighe ainsi que celles traduites vers elle à partir des différentes langues, qu’il s’agisse de la littérature algérienne ou universelle, dans les genres suivants : le roman, les recueils de nouvelles, les œuvres théâtrales et les textes poétiques.

La troisième catégorie est relative aux recherches dans le patrimoine culturel immatériel amazigh. Il s’agit des travaux de terrain traitant de la collecte du patrimoine culturel immatériel amazigh dans toutes ses variantes.

La quatrième catégorie a trait aux recherches scientifiques technologiques et le numérique. Celle-ci concerne les réalisations et projets visant à introduire des contenus et des données scientifiques et littéraires amazighes dans le monde des technologies modernes et du numérique.

Les lauréats de chaque catégorie se verront attribuer une attestation d’appréciation et une récompense financière. Le 1er lauréat de chaque catégorie remportera une somme de 100 millions de centimes. Le deuxième lauréat remportera un prix de 50 millions de centimes, alors que le troisième lauréat touchera un prix de 25 millions de centimes.

L’article Prix du Président de la République de littérature et de langue amazighe : 100 millions de centimes pour les premiers lauréats est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne