Sous les auspices du président américain : Israël et les Émirats scellent un accord de normalisation total

Israël et les Émirats arabes unis ont conclu un accord devant aboutir à normalisation totale des relations entre les deux pays. La presse internationale attribue le “mérite” au président américain Donald Trump. L’accord présenté comme historique par la presse occidentale et arabe, marque la fin d’une époque.

Le communiqué conjoint met en avant une clause suspendant les projets israéliens d’annexion dans plusieurs zones de Cisjordanie.

Dans un tweet, le prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Émirats, le cheik Mohammed Ben Zayed, a, pour sa part évoqué un “arrêt” des entreprises d’annexion dans les territoires palestiniens. On notera qu’entre “suspendre” et “arrêter”, il y a tout un fossé. Il s’agit donc d’une reconnaissance de l’État d’Israël dans ses frontières actuelles.

La maison Blanche a présenté cet accord comme étant une « avancée », tout en le qualifiant d’historique. Le tweet de Donald Trump n’a pas manqué de siccité la réaction du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a commenté en hébreu, “Yom histori”  (journée historique), pour exprimer sa satisfaction.

Dans leur déclaration conjointe les trois parties ont annoncé une pleine normalisation des relations entre Israël et les Émirats arabes unis ». Il s’agit d’une « percée diplomatique historique (…) témoigne de la diplomatie et de la vision audacieuse des trois dirigeants et du courage des Émirats arabes unis et d’Israël pour tracer une nouvelle voie qui débloquera le grand potentiel de la région », peut-on lire dans le communiqué.

Et d’ajouter que « Les trois pays sont confrontés à de nombreux défis communs et bénéficieront mutuellement de la réalisation historique d’aujourd’hui ».

Cet accord de normalisation marque la fin d’une époque. L’accord entériné témoigne de l’irréversibilité du processus de normalisation au détriment de ce que jadis on appelait « la question palestinienne ».   

Les tenant du pouvoir, aux émirats et en Arabie Saoudite, se sont – peu à peu – désolidarisés de la cause palestinienne, au profit d’un soutien américain garantissant le maintien du statu quo dans un monde en ébullition.      

L’article Sous les auspices du président américain : Israël et les Émirats scellent un accord de normalisation total est apparu en premier sur Algerie Focus.



Admin

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne